Accueil Culture 17ème édition du Festival Sica (Stars de l’intégration culturelle africaine) : L’artiste congolaise...

17ème édition du Festival Sica (Stars de l’intégration culturelle africaine) : L’artiste congolaise du gospel, Maman Credo, a remporté le prix du meilleur clip

0
Maman Credo brandissant son prix.

L’artiste congolaise de musique gospel, Makéla Credo, très connue sous le nom de Maman Credo a remporté samedi 11 novembre 2023, dans la soirée, le trophée du «Meilleur clip vidéo»  lors de la 17ème édition du Festival Sica (Stars de l’intégration culturelle africaine) organisé du 5 au 14 novembre 2023, à Yaoundé, au Cameroun, sous le thème: «L’artiste, vecteur de l’intégration culturelle africaine, son rôle».
La cérémonie de remise de prix du Festival Sica s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, venues assister à ce grand événement qui célèbre la diversité culturelle du continent africain dans toute sa splendeur. «Je dédie ce trophée à tous les Africains, je vous encourage à cultiver la terre. Le continent africain est très riche. Ça ne sert à rien de dire qu’on a un niveau d’étude élevé, mais nous pouvons cultiver la terre pour que nous soyons riches. Je suis dans la joie, merci à mon manager et à tous les Congolais», a déclaré Maman Credo, après avoir reçu son prix de lauréate de cette édition, qui était suivie à la télévision par des millions de personnes à travers le continent et sur les réseaux sociaux.
Engagée dans la musique, depuis 2005, Maman Credo assez régulier: le zoulou-kongo, une fusion de folklores sud-africain et congolais. Avec plusieurs singles sur le marché, elle divertit et éduque en même temps à travers son art qui se veut une affirmation de l’identité africaine et une magnificence de son patrimoine traditionnel et culturel. C’est une artiste qui est fortement engagée dans la dénonciation des violences faites aux femmes et dans la sensibilisation pour l’indépendance financière de cette dernière. Depuis 2022, elle dirige son propre festival dénommé «Zaba» tiré du dialecte koongo et qui veut dire en français, «connaître».
Outre la participation de Maman Credo, le Congo était également représenté à ce festival par deux autres artistes: Parfait Young et B-one, nominés dans la catégorie musique moderne d’inspiration traditionnelle. Créé en 2002, le Festival Sica vise non seulement la valorisation de la culture africaine, mais aussi du génie créateur du continent.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile