Le Festival tuSeo a célébré sa 18ème édition du 23 au 25 octobre 2025 à l’I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville, sous le thème: «Rire en grand». Pendant trois soirées consécutives, l’humour était à l’honneur avec la participation d’artistes congolais et d’humoristes venus d’autres horizons.
La 18ème édition du Festival TuSeo s’inscrit dans la continuité des précédentes en mettant en valeur l’humour congolais grâce à une programmation variée mêlant talents locaux et internationaux. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 21 octobre à Brazzaville, Lauryathe Céphise Bikouta, la promotrice du festival, a rappelé que celui-ci est le tout premier au Congo et dans la sous-région Afrique centrale, qui a osé donner un espace d’expression culturelle aux humoristes qui n’en avaient pas. «Aujourd’hui, l’humour est devenu un art à part entière, comparable à la musique. Certains humoristes congolais voyagent beaucoup et jouissent d’une grande renommée à l’étranger», a-t-elle déclaré.
Face aux critiques accusant le festival de favoriser trop peu les artistes locaux, elle a répondu: «On ne peut pas contraindre les gens à nous apprécier. Ma plus grande satisfaction reste d’avoir eu cette idée, d’avoir porté ce projet et de l’avoir vu naître grâce au soutien de toute l’équipe de tuSeo et des artistes brazzavillois qui continuent de le faire vivre».
Le festival a débuté dans la soirée du 23 octobre avec un programme riche et varié. Le public a été enchanté par les prestations d’humoristes tels que Nenette (France/Guyane), Bregeand (Gabon), Garibou Fama (Mali), Jojo La Légende et Juste Parfait et Esther Bass (Congo). En marge des spectacles, des ateliers ont été organisés sur des thématiques comme l’écriture humoristique, la prise de parole en public, etc. À cela s’ajoute l’atelier Yoga du rire placé sous le signe: «Une énergie de transformation et de résilience».
Créé en 2004, le Festival tuSeo avait une périodicité biennale avant de passer à un rythme annuel. Il accueille les artistes humoristes du monde francophone, en donnant aussi l’opportunité aux débutants de faire découvrir leurs talents. Depuis 2024, il se conjugue aussi en France, à travers le Festival tuSeo rire-la-jolie, qui, parti de Mantes-la-Jolie, a déjà frappé les planches des villes de Paris et Rouen.
Roland KOULOUNGOU








