La 19ème édition du Smib (Semi-marathon international de Brazzaville) s’est courue mercredi 14 août 2024, sous le patronage du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, en présence des présidents des institutions nationales, des membres du corps diplomatique, du Comité de direction du Smib, de la Fédération congolaise d’athlétisme, etc, dans la ferveur festive de l’anniversaire de l’indépendance.
Il y a eu d’abord la cérémonie de lancement, au Boulevard Alfred Raoul, marquée par trois allocutions, celles de Raymond Ibata, président du Cnosc (Comité national olympique et sportif congolais), président du Comité de direction du Smib, de Hugues Ngouélondélé, ministre en charge des sports, et de José Cyr Ebina, président de la Fédération congolaise d’athlétisme.
Après la présentation des athlètes nationaux, par département, et africains par pays, le coup d’envoi a été donné par le Chef de l’Etat. Au total, ils étaient environ 3.500 coureurs (hommes et femmes) à parcourir les 21,1 kilomètres du semi-marathon, à travers les artères de la ville capitale.
Le parcours les a conduit du Boulevard Alfred Raoul au Rond-Point de la Place de la République (ex-C.c.f) sur le Boulevard Denis Sassou-Nguesso, de là jusqu’au Rond-Point du Ministère de la défense, la corniche, le Restaurant Mami Wata, la route du Trésor public, l’Avenue Orsi, le Rond-Point Poto-Poto, l’Avenue de la paix jusqu’au C.e.g Matsoua, pour remonter au Rond-Point Tchitchelle (Dix Maisons) et de nouveau le Boulevard Denis Sassou-Nguesso jusqu’au Rond-Point de l’Aéroport, puis le Rond-Point de la Patte d’oie et l’arrivée au Boulevard Alfred Raoul. Il faut dire que le Rwandais Félicien Mouitira (30 ans) a fait la course largement en tête, du début à la fin.
A l’issue de cette course qui a duré un peu d’une heure, ce sont les athlètes rwandais qui ont raflé la première place chez les messieurs, notamment Félicien Mouitira avec un chrono de 1h02’52’’, et Aiméline Imasayo qui a fait 1h15’41’’.
Le premier congolais, Nelson Mandéla Biyoko, est arrivé à 1h07’54’’ et a pris la première place en national chez les messieurs. Chardevie Missamou Bafouadissa a réalisé un chrono de 1h19’05’’ qui lui a permis de prendre la première place chez les dames.
Hervé EKIRONO
Luze Ernest BAKALA
Au niveau national, le classement des trois premiers se présente comme suit:
– chez les dames:
1ère: Chardevie Missamou Bafouadissa (1h19’05’’);
2ème: Frélida Ngama (1h20’12’’);
3ème: Julienne Loufoua (1h20’18’’).
– chez les hommes:
1ère: Nelson Mandéla Biyoko (1h07’54’’);
2ème: Sametone Matiéna (1h08’09’’)
3ème: Ulrich Arsène Ngoko Mouyabi (1h09’11’’).