L’humanité célèbre, le 23 août de chaque année, la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Notre pays, la République du Congo, est concerné au premier plan, d’autant plus qu’il a abrité, au bord de l’Océan atlantique, à Pointe-Noire, un comptoir d’achat et d’embarquement des esclaves. Il s’agit de la Baie de Loango d’où furent déportés plus de deux millions d’esclavages, vers les Amérique.
Le 23 août 1791, un événement déterminant dans l’abolition de la traite des Noirs, (c’est-à-dire le «kidnapping» organisé de populations africaines, pour les amener effectuer du travail forcé dans les plantations de l’Amérique), a eu lieu à Saint-Domingue, territoire aujourd’hui connu comme étant l’Île d’Hispaniola, où sont situés Haïti et la République Dominicaine: le grand soulèvement des esclaves qui a donné le coup d’envoi à la Révolution haïtienne. Haïti est d’ailleurs considéré comme étant le premier pays où une révolte menée par des esclaves a porté ses fruits et mené à l’obtention de l’indépendance du pays.
Les populations qui ont été déportées de l’Afrique vers l’Amérique n’ont pas eu un parcours des plus faciles: discrimination, racisme, esclavagisme, mauvais traitements de diverses natures, etc. Malheureusement, certaines séquelles de cette portion traumatisante de l’histoire sont encore bien palpables chez les communautés afro-américaines de tout le continent.
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est donc célébrée le 23 août de chaque année, afin que les conséquences humaines dévastatrices de la traite humaine et de l’esclavagisme ne tombent pas dans l’oubli.
(Tiré du Réseau In-Terre-Actif)