La 32ème édition de la Supercoupe d’Afrique de handball, en seniors hommes et dames, s’est tenue du 12 au 13 mai 2025, dans la capitale égyptienne, le Caire. Les dames de l’As Otohô y ont fait un parcours chaotique. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de leurs résultats qui les ont classées en quatrième place soit bonnes dernières. Chez les dames, les Angolaises d’Atletico Petroleos de Luanda ont remporté la supercoupe face aux Egyptiennes d’Al Ahly (25-14), chez les hommes, les Egyptiens d’Al Ahly ont soulevé la supercoupe devant les Tunisiens de l’Espérance sportive de Tunis (24-15).
La 32ème édition de la Supercoupe d’Afrique de handball a réuni les équipes suivantes au niveau des hommes: Al Ahly et Zamalek (Egypte); Espérance de Tunis (Tunisie) et Montada (Maroc). Les quatre clubs féminins étaient: Atletico Pétroleos (Angola), Al Ahly (Egypte), A.s.f du Sahel (Tunisie) et As Otoho (Congo).
Lancée en juin 1994, et communément appelée Supercoupe Babacar Fall, du nom d’un ancien président sénégalais de la C.a.h.b (Confédération africaine de handball), la compétition est dominée par les Egyptiens et les Angolaises.
Chez les dames, la demi-finale entre les Angolaises d’Atletico Petroleos et les Congolaises de l’As Otohô, lundi 12 mai dernier, s’est soldée par un score sans appel de 42 à 14. C’est une humiliation pour les représentantes congolaises qui n’ont pas pu contrer les Angolaises, car déjà à la pose celles-ci dominaient par 25 à 4.
En ce qui concerne le match de classement, pour la troisième place, l’As Otohô a été battue par 21-30, par les Tunisiennes de l’A.s.f du Sahel. Les Congolaises sont ainsi sorties dernières (quatrième place) de cette compétition.
Pour le coach de l’As Otohô, Adolph Lembessi, l’inorganisation dans la gestion de son club qui est arrivé au lieu de la compétition le jour même du match, obligé de s’engager dans le match sans préparation ultime. «Comme vous le savez, on a perdu 42 à 14. Petro est une grande équipe, il ne faut pas qu’on se le cache, il faut avoir du respect pour l’adversaire. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes rentrés que ce matin à 4h30. Il n’y a pas eu le temps de récupération. Quand c’est fait comme ça, on devrait s’attendre à quel résultat? Nous n’avons pas dormi. On arrive jouer avec une équipe qui est la meilleure de l’Afrique. Je crois qu’on ne s’en apprendra qu’à nous-mêmes. Nous avons eu des problèmes: au lieu d’arriver bien avant, c’est ce matin que nous sommes arrivés. Le score est là, ça n’étonne personne», a-t-il déclaré à l’issue du match. Il faut dire que l’Atletico Petróleos de Luanda a remporté 17 des 20 premières éditions de la Supercoupe d’Afrique des clubs champions de handball dames. Les Angolaises dominent cette compétition. Les Congolaises ont encore beaucoup à apprendre.
L. E. BAKALA








