La 39ème édition des championnats nationaux de basketball s’est refermée, le dimanche 10 septembre 2023, au Gymnase Maxime Matsima de Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville, avec le sacre de quatre clubs dans chaque catégorie. Il s’agit de Cara en séniors hommes, Inter-club en séniors dames, As Otohô en juniors hommes et de C.p.g.o.s en cadets hommes. Comme évoqués dans notre précédente édition, les championnats nationaux de basketball ne donnent pas lieu à des qualifications aux compétitions africaines et mondiales, en raison de la suspension de la Fécoket (Fédération congolaise de baskeball) par la Confédération africaine de basketball.

En tout, il n’y avait que quatre catégories en compétition, au lieu de huit dans les deux versions. On comptait en effet les catégories séniors, juniors et cadets en version hommes, et la catégorie séniors en version dames. Au total, 19 clubs masculins et féminins ont pris part à ces championnats nationaux. 86 matchs ont été joués pendant sept jours, du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2023, dans quatre installations choisies: les Gymnases Maxime Matsima (Makélékélé), Etienne Monga (Ouenzé) et Michel D’Ornano (Poto-Poto); l’Ecole militaire Général Leclerc.
Les finales se sont disputées le dimanche 10 septembre, au Gymnase Maxime Matsima, en présence du président de la fédération, le ministre Bruno Jean-Richard Itoua, qui a donné le coup d’envoi de la finale, du directeur général des sports, Jean-Robert Bindélé, du représentant du C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais), M. Bossona, et de plusieurs dirigeants sportifs, dont le staff de la Fécoket (Fédération congolaise de basketball).
En finale des seniors hommes, Cara est passé devant Inter-club par le score de 57 paniers à 56. En cadets, C.p.g.o.s a battu B.b.s de Pointe-Noire par 56 à 51. En juniors hommes, l’As Otoho est passée pieds joints devant Etoile du Congo par 80 à 55. En seniors dames, Inter-club a disposé de Brazza basket par 58 à 28.
Au terme de cette compétition, le ministre Itoua a rassuré les basketteurs congolais que le gouvernement s’arrange pour s’acquitter, avant la fin de cette année, de l’amende infligée au Congo, afin que les équipes congolaises puissent renouer avec les compétitions continentales et mondiales. Une bonne nouvelle qui a suscité une grande joie chez les basketteurs. Il est possible que les clubs champions de cette année puissent participer ainsi aux prochaines compétitions africaines. C’est donc sur cette note d’espoir que les lampions de la 39ème édition des championnats nationaux de basketball se sont éteints.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici