29.9 C
Brazzaville
mer 28 février 2024 19:49:05
spot_img

3ème édition de la caravane du livre et du théâtre : Les écrivains Sylvain Bemba, Jean-Baptiste Tati-Loutard et Henri Lopès à l’honneur

Placé sous le thème,«Rapprochons le livre et le théâtre des populations», la troisième édition de la caravane du livre et du théâtre a débuté mercredi 8 novembre 2023, à Brazzaville, et se poursuivra jusqu’au 30 novembre, dans d’autres départements du Congo, notamment le Kouilou, le Niari, la Bouenza et le Pool. L’étape de l’international à Paris, la capitale française, a été annulée au dernier moment, en raison du décès de Henri Lopès. Lancé en 2021 par Mme Emma Mireille Opa-Élion, actuellement directrice générale de l’Ana (Agence nationale de l’artisanat), la caravane du livre et du théâtre vise à inciter les populations à aimer la lecture et le théâtre, favoriser l’insertion des jeunes et faire du livre l’ami fidèle du peuple.
La caravane du livre et du théâtre est une excellente occasion de trouver les œuvres des grands noms de la littérature congolaise. Cette année, l’événement annuel d’un mois met en avant les œuvres de Sylvain Bemba, Jean-Baptiste Tati-Loutard et Henri Lopès, des écrivains congolais de renom, tous décédés. Cette initiative, entend promouvoir la diversité culturelle par le biais d’une meilleure diffusion, un accès facile et une meilleure connaissance de la littérature écrite de notre pays aux jeunes générations, afin de les inciter à la lecture, pour en faire des futurs écrivains.
La caravane du livre et du théâtre, la première du genre couvrant une localité à une autre, permet non seulement de développer un nouveau rapport de proximité avec le livre, mais elle participe surtout à la promotion de la diversité culturelle par la mise en valeur de notre patrimoine littéraire écrit. Au Congo, l’accès au livre et à la lecture est encore très limité et la présence du livre dans le quotidien des Congolais est quasi inexistante, pour des raisons culturelles et économiques, et par une disponibilité très limitée du livre.
Notons que depuis son lancement, la caravane s’est concentrée sur la création des bibliothèques, la distribution des livres dans les écoles et la mise en scène théâtrale des œuvres d’écrivains congolais, afin d’inciter les jeunes à la lecture et au théâtre.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles