Organisée par l’Association «Elite women’s club», que dirige Mme Splendide Lendongo Gavet, la troisième édition des assises de la femme africaine dénommées «Le mbongui de la femme africaine» s’est déroulée du 3 au 4 août 2023, dans la salle de conférence de la B.s.c.a (Banque sino-congolaise pour l’Afrique) à Brazzaville. Placé sous le thème, «Co-construire avec la femme pour une Afrique plus émergente», cet événement annuel vise à favoriser l’inclusion de la femme africaine dans le processus de développement du continent.
Parrainé par Mme Antoinette Kébi Mounkala, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la femme, la troisième édition du «Mbongui de la femme africaine», a près de 1.150 participants du Congo et d’Afrique. Il y a eu des communications sur des sujet tels que l’autonomisation de la femme à l’ère du numérique, les femmes entrepreneurs face aux enjeux et défis de la Zlecaf (Zone de libre échange continentale africaine), l’impact des violences basées sur le genre dans le développement de la société, etc. Il y a eu aussi des ateliers de formation, des masters class thématiques ainsi qu’un espace d’exposition et de vente des produits variés africains, repartis par stands.
Le développement plein et entier du continent africain et la cause de la paix exigent une participation égale et significative des femmes dans tous les domaines, y compris la vie publique et politique. La pleine participation des femmes est essentielle non seulement pour leur autonomisation mais aussi pour le progrès de la société dans son ensemble. «L’égalité des droits entre les femmes et les hommes contribuent également à la paix et la sécurité. C’est ainsi que dès 1946, fut créé la Commission de la condition de la femme au sein du Conseil économique et social des Nations unies», a déclaré Mme Audrey Zita Mitata, représentante de la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, à l’ouverture des travaux. Elle a souligné que «la véritable émergence de notre continent passe non seulement par l’aspect économique et infrastructurel, mais aussi par un éveil de notre conscience».
De son mot de bienvenue, exprimé lors de la cérémonie l’ouverture, Mme Splendide Lendongo Gavet, promotrice de l’Association «Elite women’s club», a souligné qu’à travers ces différentes actions, sa structure veut impacter positivement des générations de femmes et être une force de propositions auprès des décideurs et des pouvoirs publics. «Notre objectif, c’est de passer en revue la situation de femme africaine et congolaise dans son environnement, afin de favoriser son inclusion dans le processus de développement de l’Afrique», a-t-elle déclaré.
Signalons que ces travaux de ces assises se sont clôturés sur plusieurs recommandations: l’amélioration du climat des affaires ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires, pour faciliter le transport des produits alimentaires, promouvoir l’inclusion du numérique à l’endroit des personnes vivant avec handicap, etc. Un groupe de quatorze femmes entrepreneures dont les projets bénéficieront d’un accompagnement de l’Association «Elite women’s club» dans le cadre du programme «entrepreneur au féminin» a été présenté à cet effet.
Roland KOULOUNGOU