Débutées le 06 juin 2024, à Madingou, chef-lieu du Département de la Bouenza, les activités marquant les festivités du 40ème anniversaire de la création des Mucodec (Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit), ont été couronnées par la tenue, le jeudi 11 juillet, de la journée Mucodec, et bouclées, le vendredi 12 juillet, à l’Hôtel Radisson Blu de Brazzaville, par une soirée de gala, sous le patronage de Florian Mougnengué Bitanda, président fédéral et Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général, en présence de plusieurs personnalités dont Bienvenu Maziézoula, ancien président fédéral et Gérard Légier, ancien directeur général des Mucodec, venu de France. On a noté aussi la présence des partenaires venus de France, du Sénégal et de la Centrafrique. L’institution sœur en République Centrafricaine était représentée par Mme Julienne Djada Fiolenga, présidente du conseil d’administration fédéral des Caisses mutuelles de Centrafrique (C.m.ca) et de Noël-Jordy Mayan, directeur général des C.m.ca.
Lors de la Journée Mucodec, le bilan positif des quatre décennies de l’histoire des Mucodec était présenté par le Directeur général, Dieudonné Ndinga Moukala, qui a développé l’unique thème du jour, intitulé: «40 ans de confiance mutuelle». C’était devant une assistance où l’on notait la présence des directeurs centraux, des chefs de service, des présidents des Conseils d’administration des CLM (Caisses locales Mucodec) et des gérants de différentes caisses.
Dans son exposé, le directeur général a fait le résumé des 40 ans d’existence de son institution, depuis sa création en 1984 jusqu’à la date de la célébration de cet anniversaire. Cette longévité a eu pour secret le sens de l’adaptation, de l’anticipation et de la planification, pour avoir mieux planifié les investissements. Le Réseau Mucodec est inscrit dans la vision de l’économie sociale et solidaire, un modèle d’organisation qui harmonise les performances économiques et l’utilité sociale.
L’histoire des Mucodec aligne des réussites majeures enregistrées tout au long des 40 ans de leur existence, grâce aux valeurs mutualistes portant sur la démocratie, la proximité, la solidarité et la citoyenneté, en poursuivant leur mission principale que sont la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits aux sociétaires. Jusqu’au 30 juin dernier, les Mucodec ont un nombre de 434.604 sociétaires répartis dans les 45 CLM et points de vente implantés dans les douze départements du Congo. Ils sont accompagnés par 539 salariés, assistés de 350 élus bénévoles qui sont les administrateurs. Les dépôts ont connu une évolution. Jusqu’à la fin de l’année 2023, les Mucodec ont collecté 228 milliards de francs Cfa. L’encourt des crédits est passé du simple au double.
Concernant les perspectives, le Réseau Mucodec envisage une réorganisation de ses filiales sous une holding, pour augmenter ses performances, en vue de l’expansion de son modèle en Afrique. Son ambition étant de devenir un leader dans le domaine de la microfinance en Afrique. Dieudonné Ndinga Moukala a saisi cette occasion, pour inviter les acteurs des Mucodec à renforcer les liens avec les Caisses locales et les sociétaires, en faisant de la solidarité, de la proximité et de la responsabilité les moteurs de leur progression future.
Les débats se sont plus appesantis sur la longévité du plus grand réseau de microfinance au Congo, que sont les Mucodec. A la lumière des échanges, le conférencier a révélé que les enjeux sont tournés vers la recherche de performance et d’équilibre entre le produit net financier. C’est la recherche aussi de la pérennisation financière et la finalité sociale des Mucodec. L’institution est engagée activement dans la bancarisation des populations, en particulier celles exclues du système bancaire classique, en vue de lutter contre la pauvreté. La réussite majeure a été la dématérialisation du livret, pour passer à la carte monétique.
Signalons qu’au terme de la Journée Mucodec, cinq élus et six salariés ont été récompensés pour avoir rendu de bons et loyaux services à leur institution financière. Ils ont été décorés d’un diplôme et d’une médaille par les principaux responsables des Mucodec. Les récipiendaires ont témoigné l’impact positif des Mucodec dans leur vie.
Animée par l’historique Orchestre Les Bantous de la capitale, la soirée de gala, avec la participation d’illustres personnalités comme Mme Claire Bodonyi, ambassadeure de France au Congo, a été couronnée par la remise des prix de la tombola, dont le premier lot, deux voitures gagnées par deux sociétaires de Pointe-Noire. Le Directeur général a rassuré que les Mucodec sont devenues un acteur majeur du développement économique et social du Congo.
Impressions
Bienvenu Maziézoula, ancien président fédéral des Mucodec, a exprimé sa joie en partageant ses impressions en ces termes: «Les Mucodec sont une belle aventure, parce qu’au début, on nous appelait les petits kiosques des quartiers. Donc, cette belle aventure, il faudrait bien qu’elle se pérennise et je dirais que tous ceux et toutes celles qui portent les Mucodec ont le devoir et l’obligation de porter haut ce flambeau, à condition qu’il soit toujours allumé et non éteint».
Pour sa part, Gérard Légier, ancien directeur général des Mucodec, a témoigné: «Evidemment, je ne pouvais pas ne pas venir à cette invitation. J’ai l’immense plaisir que je me retrouve parmi vous, après quelques années. Cette aventure a été exceptionnelle, avec sans doute beaucoup de chance. La performance des Mucodec est totale. Je suis fier des résultats. Ce que je peux dire, c’est de préserver ce joyau qui est un exemple en Afrique, il n’y en a pas deux».