La 40ème session de la Confejes (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie) s’est tenue du 13 au 16 mai 2025, à Rabat, au Maroc, avec la participation des représentants de 42 pays, dont 15 ministres parmi lesquels Hugues Ngouélondélé, ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, président en exercice sortant de la Confejes. La cérémonie d’ouverture de cette session s’est déroulée sous le très haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présence de Mme Louisette-Renée Thobi, secrétaire générale de la Confejes.
La 40ème session de la Confejes avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des programmes en cours et de définir les grandes orientations stratégiques de l’action francophone en matière de jeunesse et des sports, pour les années à venir, tout en consolidant la coopération entre les États membres. La Confejes ayant pour mission d’assurer la coopération intergouvernementale en matière de jeunesse, de sport et de loisir au sein de l’espace francophone. Cette 40ème session a permis aussi de valider un cadre stratégique pour les années 2026-2030, pour améliorer l’accès au sport avec un soutien accru aux filles et aux femmes, promouvoir l’entreprenariat social et solidaire des jeunes, et renforcer la professionnalisation dans le domaine du sport.
Au cours de cette session, le ministre Hugues Ngouélondélé a été félicité par ses paires, pour avoir conduit avec dextérité le navire Confejes à bon port, au terme de son mandat de deux années. Il a transmis, le vendredi 16 mai et les attributs du pouvoir à celui qui, dorénavant, conduira les destinées de la Confejes, son homologue marocain, Mohammed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la jeunesse, de la culture et de la communication.
Peu avant cette passation de témoin, le ministre Hugues Ngouélondélé, dans son propos liminaire, a relevé les efforts fournis par la Confejes au profit de la jeunesse, pour son épanouissement à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et le sport inclusif. Pendant que de nombreux jeunes vivent aux quotidiens les difficultés liées à leur employabilité, le président en exercice de la Confejes, le ministre marocain de la jeunesse, est conscient de la responsabilité qui lui incombe. A la place des mots, le présent que lui a remis le ministre Mohammed Mehdi Bensaid est le témoignage d’un attachement indéniable aux valeurs de la grande famille de la francophonie.
Luze Ernest BAKALA








