back to top
23.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 05:43
spot_img

44ème édition des championnats d’Afrique des clubs champions de handball : Tous les quatre clubs congolais en quart de finale: une performance à saluer

La 44ème édition des championnats d’Afrique des clubs champions de handball bat son plein dans deux gymnases à Brazzaville. Elle a été lancée le jeudi 28 septembre 2023, au Gymnase Nicole Oba de Talangaï, lors d’une cérémonie d’ouverture finalement présidée par le Dr Aremou Mansourou, président de la Cahb (Confédération africaine de handball), en présence de Charles Makaya Makay, directeur de cabinet du ministre en charge des sports, André Blaise Bollé, vice-président du Cnosc (Comité national olympique et sportif congolais), Yann Ayessa, président de la Fécohand (Fédération congolaise de handball), Mme Christelle Mbouaka Milandou, présidente du Comité d’organisation, du général Serge Oboa, président de la commission d’inspection du Comité d’organisation et président du Club D.g.s.p, quelques ambassadeurs et des invités de marque.

Photo des clubs participants à la 44ème édition des championnats d’Afrique de hanball

Trois allocutions ont été prononcées à la cérémonie d’ouverture, sous la modération du Dr Bienvenu Boudimbou, maître de cérémonie. Mme Christelle Mbouaka Milandou, présidente du Comité d’organisation, a prononcé le mot de bienvenue, en se réjouissant de ce que, malgré la conjoncture économique difficile, les autorités congolaises ont pu dégager les moyens nécessaires, pour rendre possible l’organisation de ces championnats. Yann Ayessa, président de la Fécohand, a parlé des valeurs du sport. Il a félicité la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) pour son soutien salvateur dans l’organisation de ce rendez-vous sportif continental.
Enfin, le Dr Aremou Mansourou, président de la Cahb, a exprimé sa grande reconnaissance pour l’honneur fait à la confédération, en acceptant d’abriter ces championnats d’Afrique. «La grande famille du handball africain, par ma voix, adresse ses remerciements particuliers et exprime sa profonde gratitude, au Chef de l’Etat, Président de la République du Congo, pour son continuel soutien et son intérêt pour l’unité de la jeunesse africaine», a-t-il déclaré. Brazzaville a donc relevé le défi d’abriter les championnats d’Afrique de handball séniors messieurs et dames.
Après la cérémonie d’ouverture bien calée dans le temps, place était donnée au ballon, à la suite du geste accompli par le directeur de cabinet Charles Makaya Makay, qui a donné le coup d’envoi du troisième match entre la D.g.s.p (Congo) et Bandama H.t.c (Côte d’Ivoire) et qui s’est achevé par la victoire de la D.g.s.p: 35 à 28. Les deux premiers matches ayant été joués avant la cérémonie d’ouverture.
Pour leurs premières sorties à la compétition, les quatre clubs congolais, à savoir, D.g.s.p et Grain de sel (en dames), Pétro-sport orange et B.m.c (en messieurs) ont traversé la phase de groupes avec succès. Ils sont tous arrivés en quart de finale dont les rencontres se sont jouées le mercredi 4 octobre. C’est une performance à saluer à ce niveau de la compétition. Rappelons que les finales se jouent le samedi 7 octobre au Gymnase Nicole Oba. Elles seront suivies de la cérémonie de clôture.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles