back to top
28.4 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 20:31
spot_img

44èmes championnats d’Afrique des clubs champions de handball Brazzaville 2023 : Al Ahly et Primero sacrés champions et pas de miracle pour les clubs congolais

Débuté le jeudi 28 septembre 2023, les 44èmes championnats d’Afrique des clubs champions de handball ont pris fin le samedi 7 octobre 2023, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï (Brazzaville), avec la consécration du club Primero d’Angola en dames et le club égyptien d’Al Ahly, en messieurs. Les clubs congolais, notamment D.g.s.p en dames et B.m.c en messieurs ont réussi la performance de décrocher, chacun, la troisième place. Ce qui prouve qu’avec un peu d’efforts, le handball congolais peut prétendre tutoyer les sommets du continent.

Les finales étaient âprement disputées chez les messieurs, entre les Egyptiens d’Al Ahly et J.s.k (Jeunesse sportive de Kinshasa), et les chez les dames, entre les deux clubs angolais de Primero Agosto et Petro Athletico. Chez les messieurs, les Egyptiens l’ont emporté sur le score de 37 buts à 23, tandis que chez les dames Primero Agosto s’est imposé par 28 à 26, décrochant ainsi son huitième titre consécutif au niveau continental.

L’équipe Primero d’agosto (dames)

Les représentants congolais ont occupé la troisième place dans les deux versions: D.g.s.p en dames et B.m.c en hommes. On peut même dire que B.m.c a réussi un véritable exploit en se plaçant en troisième place, car c’est une équipe qui n’a été créée qu’il y a huit mois.
Les deux autres clubs congolais, Pétro-sport orange (messieurs) et Grain de sel (dames), ont terminé aux dernières places. C’était leur première participation respective aux championnats d’Afrique. Espérons qu’ils ont acquis une certaine expérience, pour que, prochainement, ils puissent faire mieux.
Du point de vue de l’organisation, la réussite est parfaite. Toutes les délégations sont satisfaites de l’accueil, du séjour et de leur participation. Elles ont bien apprécié le comportement du public congolais qui a soutenu les meilleurs, quel que soit le pays. L’organisation de la compétition est une réussite, a reconnu le président de la Cahb (Confédération africaine de handball), le Dr Aremou Mansourou. «L’organisation de ces 44èmes championnats d’Afrique des clubs champions, couplés aux cinquante ans de la Cahb, a été une réussite. C’est l’occasion de remercier le président de la République du Congo, Son Excellence Dennis Sassou-Nguesso, d’avoir permis que la jeunesse africaine se réunisse dans les conditions appréciables où le tout s’est passé comme voulu. Nos félicitations au général Serge Oboa et le comité d’organisation qui n’ont ménagé aucun effort, pour la réussite de ces festivités. L’honneur est au handball africain», a-t-il indiqué.
Pour la présidente de la commission d’organisation, Mme Christelle Mbouaka Milandou, c’est une mission accomplie et la satisfaction est immense. «Je suis très satisfaite pour l’organisation. Ç’a été une réussite. Nous avons eu quelques failles, mais on est au moins à 98% de réussite. Merci au peuple congolais qui continue de croire à son handball. Nous allons reconquérir l’Afrique, comme au beau vieux temps. Nous avons mis deux équipes dans cette compétition, B.m.c et D.g.s.p qui sont sorties troisièmes au podium. C’est une fierté. Déjà chez les filles, la D.g.s.p, on peut dire que c’est la deuxième équipe en Afrique, parce que l’Angola a présenté deux formations. C’est l’occasion d’encourager ces filles», a-t-elle déclaré.
Les rideaux sont donc tombés sur les 44èmes championnats d’Afrique des clubs champions de handball. Chapeau bas au général Serge Oboa qui a eu le rêve de faire honneur à son pays d’abriter cette compétition continentale. Cela permet d’élever le niveau du handball congolais. Il y a tout de même lieu de déplorer la brillante absence des membres du gouvernement qui ne sont même pas aller assister à une quelconque rencontre, ne fut-ce que pour encourager les représentants congolais. Espérons que dans l’avenir, on gagnera à mettre de côté les humeurs, pour des succès collectifs!

Luze Ernest BAKALA

Classement

En hommes:
– Premier: Al Ahly (Egypte);
– 2ème: J.s.k (RD Congo);
– 3ème: B.m.c (Congo);
– 4ème: Fap (Cameroun);
– 5ème: A. Nziko (Cameroun);
– 6ème: Adjidja H.b.c (Benin);
-7ème: Red Star (Côte d’Ivoire);
– 8ème: Petro sport orange (Congo).

En dames:
– Première: Priméro d’Agosto (Angola);
– 2ème: Petro Athlético (Angola);
– 3ème: D.g.s.p (Congo);
– 4ème: Al Ahly (Egypte);
-5ème: Bandama (Côte d’Ivoire);
– 6ème: Fap (Cameroun);
– 7ème: A Nziko (Cameroun);
– 8ème: Grain de sel (Congo).

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles