Brazzaville, la capitale congolaise, a abrité, du 4 au 5 octobre 2025, dans les courts de beach du Complexe sportif La Concorde de Kintélé, la 4ème étape du Beach-volley tour C.a.v.b Zone 4 (Afrique centrale), avec pour marraine, Madame le colonel Christelle Colombe Bouaka Milandou, coordonnatrice des activités sportives du Club multidisciplinaire D.g.s.p (Direction de la garde de la sécurité présidentielle). Ainsi, pendant deux jours, les beach-volleyeurs venus du Cameroun, de la Centrafrique et du Congo, pays hôte, se sont affrontés pour remporter les médailles et les trophées mis en compétition. Au total, 28 rencontres se sont jouées et au finish, le Congo en version hommes, et le Cameroun, en version dames, se sont imposés.

Le beach-volley ou volleyball de plage se fraie un chemin pour être un sport populaire en Afrique centrale, comme vient de le démontrer à Brazzaville, la 4ème étape du Beach-volley tour Zone 4, relevant de la C.a.v.b (Confédération africaine de volleyball).
En finale hommes, le dimanche 5 octobre, le Congo s’est imposé devant le Cameroun, avec la paire Mazengo/Douala contre la paire Abba/Adji par 2 sets à 0 (21-13), (21-16).

La paire camerounaise Nzali – Dang

En dames, la finale a opposé deux paires camerounaises Irina/Nina et Nzali/Dang. C’est la paire Nzali/Dang qui l’a emporté par tie-break: 2 sets à 1 (16-21), (21-08), (16-18).
Ces rencontres de finale se sont déroulées en présence de Charles Dinga, inspecteur général des sports, Jean-Robert Bindélé, directeur général des sports, la première conseillère de l’ambassade du Cameroun au Congo, Mme Fonkou épouse Kinko, de la marraine Christelle Colombe Bouaka Milandou, du directeur départemental du sport de Brazzaville, Parfait Malonga, du président de la Ligue de volleyball de Brazzaville, Antoine Rodriguez Zinga, des vétérans de volleyball et d’un public venu nombreux.
Au classement général, le Cameroun est sorti premier de la sous-région, avec un total de trois médailles (une en or et deux en argent), suivi du Congo (une en or et une en bronze), et la Centrafrique qui a bouclé la marche avec une médaille en bronze.
En plus des médailles, les deux premières équipes dans les deux versions ont reçu des trophées. Les deuxièmes et troisièmes équipes ont été gratifiées de médailles. Les arbitres, le comité de contrôle de la C.a.v.b et les ramasseurs de balle ont, quant eux, reçu des présents d’encouragement.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici