La République du Congo ne sera pas à la phase finale de la Can (Coupe d’Afrique des Nations), l’année prochaine au Maroc. Pour la cinquième fois consécutive. Et pour cause, en concédant une défaite face au Soudan du Sud, pays déjà éliminé avant ce match, lors de la 5ème journée des éliminatoires, jeudi 14 novembre 2024, au Stade de Djouba, les Congolais ont en même temps signé leur disqualification. 3 à 2, c’est l’issue de la rencontre où les Congolais, ayant ouvert le score et mené à deux reprises, ont laissé filer leur chance de qualification, en encaissant un troisième but durant la deuxième période. Un match qui remet sur la sellette, plus que jamais, la question de la gestion du football congolais, aujourd’hui menacé de sanction par la Fifa.
Déjà éliminée, la sélection nationale du Soudan du Sud est une jeune équipe créée en 2012 et qui, en 2023, a occupé le 167ème rang du Classement Fifa. Avec leurs 62 ans d’existence, les Diables-Rouges, plus expérimentés, pointent en 2024, au 117ème rang du Classement Fifa et jouaient leur grande chance de qualification à la Can Maroc 2025. Sur le papier, ils étaient donc donnés favoris et l’ont démontré par une possession de balle dominante et en ouvrant le score à la 26ème minute, par Christopher Ibayi, sur une passe de son capitaine, Silvère Ganvoula.
Mais, cinq minutes plus tard, la défense congolaise est surprise, en encaissant le but d’égalisation, par l’attaquant sud-soudanais, Malish Ezibon Wajo. A la 35ème minute, les Diables-Rouges ont repris l’avantage, en inscrivant le deuxième but, toujours par Christopher Ibayi, qui a ainsi signé un doublé. C’était sans compter avec les étoiles filantes qui ont renversé la vapeur à la 45ème minute, toujours aussi par Malish Ezibon Wajo, qui a lui aussi signé un doublé, comme son homologue congolais.
De retour des vestiaires, les Diables-Rouges n’ont plus intensifié leur jeu, à la suite des changements effectués par l’entraîneur, Isaac Ngata. Pire, à la 78ème minute, le défenseur Passi a écopé d’un carton rouge, en fauchant un attaquant sud-soudanais qui fonçait seul vers le gardien congolais, prêt à scorer. Jouant à dix, les Diables-Rouges ont cédé à la 84ème minute, en encaissant le but fatal qui a signé leur défaite.
Après cette rencontre, le coach, Isaac Ngata, a fulminé sa colère contre les joueurs qu’il a qualifiés de «moribonds», mais il n’en demeure pas moins vrai que c’est lui le sélectionneur qui les a choisis. «On n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attendait d’une équipe qui veut gagner un match. On a eu 11 joueurs, mais peut-être pas le gardien, mais on a eu 10 joueurs moribonds sur le terrain: les premières courses étaient molles; les duels, aucun; on a laissé le temps aux adversaires de jouer; on sait qu’ils jouent lent, on le dit, mais on ne fait pas le pressing pour. C’est vrai que tout le monde dit: la chaleur; la chaleur, c’est pesant! C’est vrai qu’il a fait bien au-dessus de 30 degrés. Mais, ça, ce n’est pas une raison. On s’est laissé aller; on s’est laissé vivre; on a cru que c’était un match facile. Et on est tombé sur une équipe qui s’est laissé jouer, qui n’avait rien à perdre, qui s’est relâchée, qui s’est lâchée. Et en se lâchant, ils étaient plus prompts que nous; ils étaient plus déterminés à gagner les duels et quand on gagne les duels, on gagne un match dans ce cas-là», a-t-il confié à notre confrère Jean-Rufin Loemba de R.f.i Afrique, à la fin du match. Et voilà l’histoire du football au Congo qui continue avec ses tribulations!

L. E. B.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici