Home National 5ème R.g.p.h (Recensement général de la population et de l’habitation) : Population...

5ème R.g.p.h (Recensement général de la population et de l’habitation) : Population résidente, ménages ordinaires et collectifs, répartition spatiale…

0
Une équipe d’agents recenseurs, lors de l’opération de dénombrement de la population.

Avec l’appui des partenaires internationaux, le gouvernement a réalisé, suivant le décret n°2019-130 du 17 mai 2019, le cinquième recensement de la population et de l’habitation dont les opérations de dénombrement principal de la population se sont déroulées du 25 avril au 24 mai 2023, puis prolongées jusqu’au 5 juin 2023, pour compenser le retard pris dans le démarrage des travaux à cause des problèmes logistiques (retard dans le paiement et le déploiement des agents de collecte). A l’issue de ces opérations de dénombrement principal, la population de droit du Congo (population résidente) est établie à 6.142.180 habitants au 17 mai 2023 qui est la date médiane à laquelle la moitié de l’effectif a été dénombré. La population de fait (population résidente et visiteurs) se chiffre à 6.220.626 habitants.

Le recensement général de la population et de l’habitation vise principalement à connaître l’effectif total de la population à une date donnée, sa répartition géographique et sa structure par âge et par sexe ainsi que sa composition selon quelques caractéristiques démographiques, économiques et socioculturelles. En plus de cet objectif général, le recensement cible aussi d’autres aspects importants de la population tels que: la dynamique (l’évolution) de la population appréhendée à travers la natalité/fécondité; la mortalité et la migration; les caractéristiques de l’éducation et de l’activité économique; la situation matrimoniale des individus; les caractéristiques des ménages (composition et confort); les caractéristiques de l’habitation et les conditions de logements (matériaux de construction, commodités, etc.).
Les données fournies par le recensement constituent un précieux outil d’aide à la prise de décision dans divers domaines du développement, car elles permettent aux utilisateurs (décideurs, planificateurs, investisseurs, partenaires au développement, chercheurs…) de disposer des indicateurs sectoriels détaillés à divers niveaux de désagrégation géographique. Cette qualité lui confère le statut de référence pour la formulation, la planification, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, des projets et programmes de développement économique et social, notamment le Plan national de développement (P.n.d 2022-2026) en cours de mise en œuvre.
Le rapport des résultats préliminaires donne globalement les tendances démographiques issues du cinquième R.g.p.h. Ces résultats portent sur les informations relatives à la population totale répartie par sexe, par âge, par grande division administrative et la répartition entre les deux types de ménage (ordinaire et collectif). Les Départements de Brazzaville et de Pointe-Noire, où se trouvent respectivement la capitale politique et la capitale économique du pays, concentrent 58,06% de la population congolaise (34,94% pour Brazzaville et 23,13% pour Pointe-Noire). Le Pool (6,42%) est le troisième département le plus peuplé du Congo. Le département le moins peuplé est celui du Kouilou (1,59%).
La quasi-totalité de la population résidente (99,67%) vit dans des ménages ordinaires. Par ailleurs, la population des ménages collectifs est majoritairement masculine comme le montre le rapport de masculinité (217,27%). La taille moyenne des ménages ordinaires au Congo est de 4,1 individus. Cette observation au niveau des départements permet de situer la Likouala (6,3 habitants par ménage) comme le département qui a la plus grande taille moyenne des ménages. En revanche, le Kouilou est le département qui a la plus petite taille moyenne (3, 2 habitants par ménage). Outre cette analyse, on peut constater que 6 départements sur 12 ont des tailles moyennes supérieures à la moyenne nationale.

(Tiré du rapport sur les résultats préliminaires du R.g.p.h-5)

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile