back to top
34.9 C
Brazzaville
samedi 18 mai 2024 | 14:33
spot_img

5ème session de la C.n.t.r (Commission nationale de transparence) : Les gestionnaires des structures publiques appelés à un sursaut patriotique

Le président de la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques), Joseph Mana-Fouafoua, a clos, jeudi 4 avril 2024, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel Michael’s, à Brazzaville, la 5ème session ordinaire budgétaire de cet organe chargé de veiller à la bonne gestion des deniers publics. A l’issue des travaux qui ont duré dix jours, des rapports des missions d’enquête menées par la C.n.t.r en 2023, notamment à l’A.c.i (Agence congolaise de l’information), la C.r.f (Caisse de retraite des fonctionnaires) et au Fonds national pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives, ont été rendus publics.

La bonne gouvernance de l’administration publique d’un pays est «un facteur clé» pour sa performance économique. C’est l’un des principes qui gouverne à l’action de la C.n.t.r. Selon le rapport de la mission d’enquête sur l’A.c.i, réalisé du 5 au 20 octobre 2023, il y a des dysfonctionnements dans la gestion de cette structure, dus au non-respect des textes réglementaires et à une mauvaise utilisation des ressources allouées.
Quant à l’enquête sur le Fonds national pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives, elle a mis en évidence la caducité de sa loi organique, des faiblesses dans la mobilisation des ressources attendues ainsi que la mise en veilleuse du comité de gestion, depuis sa création.
La mission sur la C.r.f, réalisée du 11 septembre 2023 au 13 mars 2024, souligne l’incohérence entre les attributions actuelles de cette structure et celle de la C.p.a.e (Caisse des pensions des agents de l’Etat) créée en 2015, pour la remplacer.
«Nous avons observé des réticences, des refus et une certaine frilosité à collaborer dans le cadre des missions de terrain de la C.n.t.r. Ce qui ralentit, de façon préjudiciable, l’exécution de notre plan d’action annuel. Ce qui est à regretter», a constaté le président de la C.n.t.r, Joseph Mana-Fouafoua, s’exprimant à la clôture de la session. Il a exhorté les gestionnaires des structures publiques au ressaisissement et à un véritable sursaut patriotique, en ayant en mémoire que «c’est dans notre intérêt à tous d’améliorer la gestion de nos ressources, gage du développement de notre pays», a-t-il indiqué.
Poursuivons son propos, le président de la C.n.t.r a affirmé, «les dysfonctionnements récurrents constatés à l’occasion des missions d’enquête et d’information dans les entités contrôlées tirent leur origine, en partie, dans la méconnaissance de la loi; dans l’absence de rigueur, de discipline et dans le manque d’éthique et d’intégrité de certaines acteurs en responsabilité». Dans ce contexte, Joseph Mana-Fouafoua invite les membres de la C.n.t.r ainsi que les collaborateurs de cette institution, à ne pas baisser les bras.
Parmi les sujets discutés au cours de cette session ordinaire budgétaire, il y avait le projet de rapport annuel 2023, le projet de programme 2024 et la mise en place du plan stratégique 2024-2029, etc.
Signalons que cette session a adopté deux recommandations et trois résolutions. La C.n.t.r a recommandé au gouvernement de dissoudre la C.r.f, en mettant en œuvre la C.p.a.e et de mettre en place une nouvelle structure de type agence pour remplacer le Fonds national pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives. A cela s’ajoutent trois résolutions dont celles sur «la poursuite de la mission d’enquête sur la mobilisation et la gestion des ressources de la C.r.f, en élargissant le champ d’action aux directions départementales et sur l’audit financier et comptable de l’A.c.i».

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles