60 ans de coopération entre l’Union européenne et la République du Congo
Attirer les investisseurs européens au Congo, dans le cadre de «Global gateway»
2023, l’Union européenne célèbre les 60 ans de coopération avec la République du Congo. A cette occasion, l’ambassadeur de l’U.e au Congo, Giacomo Durazzo, et les représentants des Etats membres de l’U.e, notamment François Barateau (France), Dr Wolfgang Klapper (Allemagne), Jean-Paul Charlier (Chargé d’affaires en pied de Belgique), et Luigi Diodati (Italie), ont tenu une conférence de presse, vendredi 5 mai 2023, dans la salle de réunion de la Délégation de l’Union européenne, à Brazzaville. Au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, Giacomo Durazzo a mis en exergue la nouvelle vision économique de l’Union européenne, appelée «Global gateway» qui vise à diminuer les risques d’investissements et mobiliser les hommes d’affaires européens à investir au Congo. Cette conférence de presse marque le lancement officiel des activités du mois de l’Europe qui aura lieu du 9 mai au 17 juin 2023.
La coopération entre l’Union européenne et la République du Congo remonte à 1963, a rappelé Giacomo Durazzo, dans son mot introductif. La célébration des 60 ans de coopération permettra à l’équipe Europe de faire connaître, en détails, les activités de l’Union européenne, au-delà du volet politique. Dans le cadre de cette coopération, beaucoup de projets ont été réalisés, entre autres la route Kinkala-Brazzaville, l’extension et la mise à niveau des infrastructures du Port autonome de Pointe-Noire, l’installation de nouvelles grues au Port autonome de Brazzaville, le programme de conservation des forêts, dans les domaines de la gouvernance, de la justice et de l’Etat de droit, sans oublier l’urbanisation, etc. Tous les programmes financés par l’Union européenne se font sous forme des dons. Le nouveau cadre de coopération qui est en discussion sera plus ambitieux, a-t-il indiqué.
Appelée «Global gateway», la nouvelle stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. Pendant la conférence de presse, les diplomates de l’équipe Europe à Brazzaville ont répondu sans langue de bois aux questions posées par les journalistes: l’arrêt des travaux de la route Kinkala-Mindouli-Gambari; la prolongation de la corniche; les financements des projets et le bilan des 60 ans de coopération l’Union européenne avec le Congo, etc.
Les ambassadeurs de l’Equipe Europe à Brazzaville.