La République du Congo a célébré, le jeudi 15 août 2024, le 64ème anniversaire de son indépendance. L’événement a été marqué par un défilé militaire, au Boulevard Alfred Raoul, à Brazzaville, sous le thème: «Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance». C’était sous le très haut patronage du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, accompagné de son épouse, Mme Antoinette, en présence des présidents des institutions nationales, dont le président du sénat Pierre Ngolo et le président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba, des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, des membres du corps diplomatique, du haut-commandement de la force publique, et plusieurs autres corps nationaux.

15 août 1960 – 15 août 2024, le Congo a totalisé 64 ans de son accession à l’indépendance. La commémoration de cet évènement historique a été marquée par un défilé militaire à Brazzaville. Il faut dire que depuis la fin du programme de municipalisation accélérée des départements, la célébration de la fête de l’indépendance n’est plus rotative dans les chefs-lieux de département, mais elle a repris, depuis pratiquement huit ans, droit de cité dans la capitale.
Après avoir salué le drapeau national et passé en revue les troupes d’honneur et celles de la garnison de Brazzaville, mobilisées pour la circonstance (avec l’exécution de l’hymne national), avec l’accompagnement du général de division Guy Blanchard Okoï, chef d’Etat-major général des Fac (Forces armées congolaises), le Président Denis Sassou-Nguesso, sous la conduite du chef d’Etat major général, a rejoint son épouse à la tribune officielle. Puis, il a donné le top du démarrage de la parade militaire, après la demande faite par le général de brigade Fermété Blanchard Nguinou, commandant des troupes de la Zone militaire de défense n°9, Brazzaville.
Ainsi, pendant environ une heure de temps, sous le regard attentionné du couple présidentiel, des dirigeants des institutions nationales et du public massé nombreux de part et d’autre du boulevard rénové, les carrés des unités féminines et masculines ont battu le macadam du boulevard. Ainsi, on a vu passer les éléments des écoles des F.a.c, du Régiment d’apparat et d’honneur, de l’armée de l’air et de l’armée de terre, de la marine nationale, du G.p.c (Groupement para-commando), des forces de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile (sapeurs-pompiers) ainsi que des corps paramilitaires, à savoir la douane congolaise et les éco-gardes ou agents des eaux et forêts. Outre le défilé pédestre, on a également assisté au passage des unités motorisées essentiellement composées des véhicules, engins et équipement des forces armées, de la police, de la sécurité civile, et aussi au passage des unités aériennes, notamment les hélicoptères de combat.
Comme durant les précédents défilés, le passage des éléments du G.p.c, avec leurs pas particuliers, affichant leur bravoure en qualité de corps d’élite des Fac, n’a pas manqué d’impressionner le public. Leur devise, «Jusqu’au bout, jusqu’à la mort». Le tout accompagné des 21 coups de canon, symbolisant la solennité et la suprématie de l’évènement, selon les experts des Fac.
Pendant ce temps, dans l’air, des hélicoptères de combat de l’armée de l’air et un avion de transport de troupes comméraient à leur manière la fête de l’indépendance, en survolant à basse altitude le boulevard Alfred Raoul métamorphosée pour la circonstance.
Ouverte par les troupes d’apparat et d’honneur, le défilé militaire a été bouclé par le passage des unités mobiles des F.a.c, de la police et de la gendarmerie nationale. Il s’est agi entre autres, des motards de la D.g.s.t (Direction de la sécurité présidentielle), des véhicules de transport de troupes et des armements d’assaut.
«Je vous félicite pour la bonne tenue des troupes et du bon déroulement du défilé», c’est par ces mots que le Président de la République, chef suprême des armées, a mis un terme officiel aux activités ayant marqué les 64 ans de l’accession de la République du Congo à l’indépendance, après le S.m.i.b (Semi-marathon international de Brazzaville) qui s’est déroulé la veille.
Agrémenté par le mythique orchestre Les Bantous de la capitale, l’édition 2024 de la fête de l’’indépendance du Congo, a été célébrée sous le thème: «Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance». Rendez-vous a été pris le 15 août 2025 pour une nouvelle commémoration.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici