La 6ème édition du Fithedac (Festival international de théâtre, danse et cirque du Congo), dénommé Maloba, a été officiellement lancé, lundi 29 avril 2024, conformément à son calendrier initial, à l’I.f.c (Institut français du Congo) de Brazzaville, par Emeraude Kouka, conseiller aux arts et lettres au Ministère de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, en présence de Brice Boniface Ngoulou, député élu dans la deuxième circonscription de Djambala (Département des Plateaux), Serges Hugues Limbvani, l’initiateur et directeur de ce festival, Barbara Pamou, directrice de l’I.f.c, des artistes et autres invités au festival.
Avant le lancement, Chrysostome Fouck-Zonzéka, journaliste et modérateur de la cérémonie, a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de l’artiste comédienne Andriana Clovis Bemba, décédée à Pointe-Noire et portée en terre le samedi 27 avril 2024.
Animé par Fortuné Batéza, artiste comédien, appuyé par la compagnie du musée, la 6ème édition du Festival Maloba, qui se tient jusqu’au samedi 4 mai, a démarré sur les planches de l’I.f.c, sous le patronage du conseiller Emeraude Kouka, représentant la ministre en charge de l’industrie culturelle. Le Festival Maloba «est une belle aventure des arts dramatiques et disciplines associées, qui allie le spectacle à la formation et la formation aux rencontres entre les professionnels du théâtre, de la danse, du cirque et plus largement des industries culturelles et créatives», a-t-il déclaré dans son mot d’ouverture. «S’agissant des rencontres, Maloba, c’est aussi le lieu où se communiquent diverses expériences artistiques, avec des artistes venus d’horizons différents. Cette année, les participants à ce festival nous viennent de la France, du Maroc, de la R.D. Congo et du Brésil», a-t-il poursuivi.
«Ce festival est d’autant plus en phase avec la démarche soutenue par le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, qu’il met, au cœur de cette édition la jeunesse, le thème retenu cette année étant jeunesse et culture», a-t-il précisé. Ce thème épouse la politique du Président de la République, Denis Sassou Nguesso, qui a décrété 2024 comme année de la jeunesse.
Pour le directeur du festival, Serges Hugues Limbvani, l’organisation de cette édition du Festival Maloba est une manière d’appuyer le gouvernement dans son «plan d’actions basée sur l’emploi, la formation et l’occupation du temps libre», conformément à l’année de la jeunesse. Le festival sera suivi d’une «tournée nationale dénommée Massano dans les départements, à partir du mois de mai 2024, avec le spectacle de magie de l’artiste brésilien de renommée internationale Rian Mazzani. Cette initiative permet aux jeunes des zones défavorisés et éloignées du centre urbain et de nos départements ne disposant pas d’opportunités de découvrir la culture internationale, de vivre des moments artistiques inoubliables à travers des loisirs sains», a-t-il fait savoir, dans son mot de circonstance.
Narcisse MAVOUNGOU