Le 6ème séminaire gouvernemental, qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2023, à l’Hôtel Radisson Blu de Brazzaville, sous le thème, «Autoévaluation de l’exécution du programme d’actions du gouvernement», s’est clôturé par un communiqué final reprenant les grandes lignes des travaux, sous la modération de l’ancien ministre Martial De Paul Ickounga, et une communication de l’ancien ministre Grégoire Léfouoba sur la problématique relative à la construction d’une conscience nationale. Le séminaire a permis aux membres du gouvernement de faire le bilan à mi-parcours de l’exécution du programme d’action et il en conclut par une note de satisfaction.
En ce qui concerne la gestion des fonds covid, le gouvernement soumettra sous peu au Parlement son rapport sur la gestion des fonds covid-19, comme le prévoit la loi sur l’état d’urgence. Le gouvernement a décidé de poursuivre, de manière progressive, les travaux d’achèvement des hôpitaux en chantier.
Sur la politique économique, un ajustement des ambitions sera fait en fonction des capacités réelles de notre pays à mobiliser des financements. Le gouvernement a réaffirmé «la volonté de poursuivre les réformes, pour le renforcement des équilibres macroéconomiques, dans le cadre de l’exécution du programme économique et financier de notre pays appuyé par la facilité élargie de crédit du F.m.i». Il souhaite l’aboutissement de la troisième revue de ce programme, pour que la crédibilité du Congo soit rétablie. Pour ce qui est de l’économie diversifiée et la croissance inclusive, «le gouvernement a pris conscience de l’insuffisance des ressources qui ont pu être affectées à l’exécution du P.n.d dont l’ampleur devra, par conséquent, être ajustée suivant les mécanismes prévus».
Le gouvernement est préoccupé sur la dégradation du réseau routier. Le Fonds routier sera abondé à un niveau permettant d’entretenir «convenablement les infrastructures aménagées en vue de les protéger contre les effets de la rigueur du climat pluvieux de notre pays». Pour la lutte contre la criminalité, le gouvernement «se réjouit du niveau d’avancement des travaux de réhabilitation du Centre d’accueil d’Aubeville pour la prise en charge des jeunes exposés à la délinquance, ainsi que de l’achèvement des travaux du centre transitoire d’accueil des jeunes à Madingou. Ce centre devrait recevoir sa première cohorte de 160 pensionnaires dans les prochains mois».
Le gouvernement a décidé de confier la gestion déléguée des infrastructures sportives aux «partenaires qu’il faut rechercher dès à présent». Après avoir fait le constat que «la diplomatie congolaise se porte bien», après avoit été «imprimée d’une nouvelle dynamique au plan économique», il a décidé de créer un poste de conseiller en charge de la diplomatie économique dans les ambassades. «Toutefois, le fonctionnement de ces représentations diplomatiques demande un financement adéquat, afin de répondre aux ambitions «de notre pays et à la dimension de notre diplomatie telle que portée par le Président de la République».
«Pour ce qui est de la bataille pour un environnement sain et le développement durable, l’essentiel des textes légaux et règlementaires ont été pris pour faire face aux enjeux sur le changement climatique et la prise en compte de la notion de durabilité dans la mise en œuvre des politiques publiques», s’est-il réjoui. Alors, que les villes de Pointe-Noire et Brazzaville sont dans un piteux état, à cause du vieillissement du matériel de la société Averda, spécialisée dans le ramassage des ordures ménagères.
Le gouvernement s’est réjouit aussi du fait que la bataille sur la bonne gouvernance «a connu des avancées dans la préparation des textes qui régiront désormais l’action du gouvernement dans la lutte contre les antivaleurs et la promotion de la performance dans la mise en œuvre des politiques, programmes et projets». Toutefois, des scandales économiques sont évoqués: l’affaire Figa; l’affaire Orion oil, etc.
L’ancien ministre, le Prof Grégoire Lefouoba, a fait une communication, sur la problématique relative à la construction d’une conscience nationale. Il a interpellé le gouvernement sur «une dérive identitaire attisée dans les couches juvéniles à des fins politiques, en contradiction flagrante avec les dispositions de l’article 13, de la Constitution».
Clôturant les travaux, le Premier ministre a félicité son gouvernement pour le travail abattu, tout en reconnaissance certaines contraintes. «Nous avons pu faire le bilan de l’essentiel des engagements inscrits dans notre programme d’action, en dépit des contraintes qui se sont imposés aux uns et aux autres, avec des missions des partenaires que nous avons dans nos murs et de l’agenda officiel qui nous a privé de la présence de certains de nos collègues. Nous nous sommes rendus compte que l’exécution de ce programme n’a pas été aisé, malgré toute la bonne volonté que nous y avons mise et ce, du fait des événements extérieurs à notre pays et de certains cas de force majeurs», a-t-il déclaré. Le septième séminaire est déjà dans les tuyaux.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA