Du 4 au 13 mars 2025, la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques) tient sa 6ème session ordinaire et budgétaire, consacrée, entres autres, à l’examen des rapports de missions d’enquête sur la gestion des subventions et d’autres dotations de l’Etat ainsi que la gestion de la dette publique extérieure, auprès des operateurs établis dans les pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
Ouverte mardi 4 mars 2025, lors d’une cérémonie à l’Hôtel Michaël’s, à Brazzaville, par le président de la C.n.t.r, Joseph Mana-Fouafoua, en présence des deux membres du bureau, Albert Ontsaka (vice-président) et Alphonse Oko (rapporteur-trésorier) et de sept commissaires, la sixième session ordinaire et budgétaire de la C.n.t.r, dont la mission est de veiller à l’application du code de transparence et à la responsabilité dans la gestion des finances publiques, se tient dans un contexte national marqué par le redressement des équilibres macroéconomiques ainsi que le basculement, depuis le 1er janvier de l’année en cours, du budget de l’Etat, du mode de budget de moyens au mode de budget programme.
Dans son mot d’ouverture Joseph Mana-Fouafoua a souligné que cette session permettra aux commissaires de fixer les recettes attendues, de définir les dépenses liées au bon fonctionnement et à la réalisation des missions de leur structure. «Le but est de mettre en place un cadre de performance devant permettre à l’institution d’assurer efficacement ses missions, notamment celle qui consiste à veiller à l’application stricte du code de transparence par les administrations publiques», a-t-il déclaré.
Le président de la C.n.t.r a rappelé que «la mission d’information initiée sur la gestion de la dette publique depuis le mois d’octobre 2024 avance avec beaucoup de difficultés, en raison de la fébrilité, du manque de collaboration des fonctionnaires approchés et aussi certaines pesanteurs». Selon lui, «cela donne l’impression de marcher sur des épines, en raison, semble-t-il, de la sensibilité de ce dossier».
Au cours de cette session, il est prévu, entre autres, «l’examen des rapports de missions d’enquête sur la gestion des subventions et d’autres dotations de l’Etat ainsi que la gestion de la dette publique extérieure auprès des operateurs établis dans les pays de la Cemac, l’examen et adoption du projet de programme d’activités 2025, l’examen et l’adoption du projet de budget exercice 2025», a indiqué Alphonse Oko, rapporteur trésorier à la C.n.t.r, lors de son allocution. Notons que l’année 2025 marque le début de la mise en œuvre, par la C.n.t.r, de son plan stratégique pluriannuel 2025-2029, assorti d’un plan d’actions triennal. Rendez-vous à la clôture pour apprécier la moisson de cette session.
Roland KOULOUNGOU