La plus grande messe de l’O.m.s (Organisation mondiale de la santé) pour l’Afrique se tient à Brazzaville, depuis lundi 26 août, pour se terminer le vendredi 30 août. Elle était ouverte par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, lors d’une cérémonie d’ouverture grandiose, au Palais des congrès, à Brazzaville, en présence du directeur général de l’O.m.s, l’Ethiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de Mme Minata Cessouma Samaté, commissaire de l’Union africaine chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, des ministres de la santé des 47 pays africains membres qui prennent part aux travaux, des membres du gouvernement congolais, du corps diplomatique.
Au deuxième jour des travaux la 74ème session du Comité régionale de l’O.m.s pour l’Afrique, le Tanzanien Faustine Englebert Ndugulile a été élu directeur regional de l’O.m.s pour l’Afrique, succédant ainsi à la Botswanaise Dre Matshidiso Rebecca Natalie Moeti, première femme à diriger cette agence régionale onusienne pendant quatre ans.
Prélude à la session du Comité régional de l’O.m.s, le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, et la directrice régionale sortante, la Dre Matshidiso Moeti, ont conjointement animé, samedi 24 août, une conférence une presse, aux Tours jumelles de Mpila, dans la ville capitale, pour évoquer les grands axes de cette session annuelle à laquelle prennent part les ministres de la santé des 47 pays membres, des hauts responsables des Ministères de la santé, des représentants d’institutions du système des Nations unies, des représentants de la société civile, d’organisations bilatérales et multilatérales ainsi que des partenaires de développement, soit plus de 500 participants et dont les travaux se déroulent aux Tours jumelles de Mpila.
Interrogé sur l’épidémie de mpox qui sévit actuellement dans plusieurs pays du continent, le ministre Gilbert Mokoki a souligné que notre pays a enregistré, à ce jour, 158 cas suspects et 21 cas confirmés répartis dans trois départements à savoir: la Likouala, la Cuvette et le Kouilou. «Au cours des dernières 48 heures, nous avons identifié deux cas confirmés et tous sont pris en charge. On est en train de travailler pour tracer les personnes contacts. C’est une réalité, mais la situation dans notre pays n’est pas alarmante», a-t-il indiqué.
La session du Comité régional a aussi pour but de répondre à une variété de questions de santé majeures auxquelles est confronté le continent africain dont celle de l’épidémie de mpox. Durant cinq jours, les parties prenantes examinent et adoptent plusieurs documents, en discutant des thèmes tels que «la transformation en vue de l’obtention de résultats, renforcer les systèmes de santé africains grâce aux réformes de l’O.m.s», «le cycle d’investissement de l’O.m.s», «faire entendre la voix de l’Afrique», «faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la région africaine de l’O.m.s» ou encore «accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique: stratégies et partenariats pour une prévention et des soins intégrés centrés sur la personne».
Organe décisionnel de l’O.m.s dans la région, se réunissant une fois l’an, le Comité régional examine et approuve les politiques, les activités et les plans financiers visant à améliorer la santé des populations d’Afrique.
Roland KOULOUNGOU