«La République du Congo est honorée d’accueillir cette importante session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique», a déclaré le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, à l’ouverture des travaux des ministres africains de la santé, soulignant que «la santé est notre plus grande richesse… L’engagement de l’O.m.s en faveur de cette noble cause pour la survie de l’humanité nous encourage…». Un moment fort a marqué les esprits à la cérémonie d’ouverture: un prix honorifique a été remis, par le directeur général de l’O.m.s, au Président, congolais, en reconnaissance de son apport légendaire à la santé publique africaine et pour l’hébergement du siège de l’O.m.s Afrique à Brazzaville, depuis 62 ans.
La 74ème session du Comité régional de l’O.m.s pour l’Afrique se tient, depuis lundi 26 août, pour se terminer le vendredi 30 août, sous le thème: «Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde». La plus grande messe de l’O.m.s (Organisation mondiale de la santé) pour l’Afrique était ouverte par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, lors d’une cérémonie d’ouverture grandiose, au Palais des congrès, à Brazzaville, en présence du directeur général de l’O.m.s, l’Ethiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de Mme Minata Cessouma Samaté, commissaire de l’Union africaine chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, des ministres de la santé des 47 pays africains membres qui prennent part aux travaux, des membres du gouvernement congolais, du corps diplomatique, etc.
La distinction honorifique remise au Président congolais, Denis Sassou-Nguesso, souligne, selon l’O.m.s, l’engagement de longue date de la République du Congo envers la santé en Afrique et son rôle crucial dans le développement des stratégies sanitaires pour le continent.
La 74ème session du Comité régional se tient à Brazzaville sur fond de l’épidémie de mpox. Le continent africain fait face à la propagation, selon l’O.m.s, d’une nouvelle souche du virus, détectée en RD Congo en septembre 2023, et qui est plus mortelle et plus transmissible que les précédentes. L’O.m.s a déclaré le 14 août dernier, pour une nouvelle fois en deux ans, la maladie de mpox, anciennement appelée variole du singe, comme une urgence de santé publique de portée internationale. «Je suis convaincu qu’avec le leadership des pays touchés par le mpox, le soutien de l’O.m.s et le partenariat avec C.d.c Afrique et d’autres organisations, nous pourrons maîtriser rapidement ces épidémies, comme nous l’avons fait pour de nombreuses autres épidémies ces dernières années», a promis le Dr Tedros. «Cependant, des insuffisances subsistent dans l’architecture de la sécurité sanitaire, en Afrique et dans le monde. C’est pourquoi j’invite tous les États membres à s’engager activement dans les négociations relatives à l’accord sur les pandémies, à les achever d’ici à la fin de l’année et à participer activement au cycle d’investissement de l’O.m.s», a-t-il poursuivi.
Dans son discours d’ouverture, Denis Sassou-Nguesso a appelé à une coalition en faveur de l’initiative visant à instituer «la journée internationale des soins de santé primaires», proposée par le Congo, à Genève, en mai 2024, lors de l’Assemblée mondiale de la santé. Il a plaidé pour la lutte contre les maladies transmissibles, comme la méningite, le choléra, ébola et aujourd’hui la mpox, auxquelles le continent reste confronté, malgré les efforts consentis par les Etats. Pour une Afrique plus sûre, le Chef d’Etat congolais a invité à l’adoption, par les Etats africains, des plans sanitaires, afin de mieux se préparer face aux maladies avec l’appui des partenaires.
Urbain NZABANI