Les lampions de la 7ème édition du Festival international et populaire de musique traditionnelle, Feux de Brazza, se sont éteints, mardi 10 septembre 2024, à la Mairie de Mfilou, le septième arrondissement de Brazzaville, après trois jours d’activités de promotion des musiques traditionnelles en particulier et des valeurs traditionnelles africaines en général. La cérémonie de clôture était présidée par Lis Pascal Moussodji, directeur de cabinet au Ministère de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, en présence du directeur exécutif du festival, Hugues Gervais Ondaye, de son adjoint Réné Bobala, de l’administrateur-maire de Mfilou, Mme Bibiane Itoua et de plusieurs invités.
La septième édition du festival Feux de Brazza, ouverte par Mme Marie France Hélène Lydie Pongault, ministre de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, s’est tenue du 7 au 10 septembre 2024, à la Mairie de Mfilou et au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, sous le thème: «Musiques traditionnelles africaines, sources de créativité et vecteurs de l’intégration continentale». Plusieurs groupes de musiciens locaux et étrangers y ont pris part. On a noté une forte participation des groupes venus de la RD Congo, du Mali, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays africains.
Le Festival Feux de Brazza incarne, parfaitement, la vision du gouvernement de mettre en place une politique de valorisation et de promotion de la diversité culturelle. Le festival permet également à la nouvelle génération de rester attachée aux valeurs culturelles ancestrales. «En favorisant un espace d’échange entre générations, nous contribuons à la pérennité de nos traditions et à la dynamisation de notre paysage culturel. Ensemble, continuons à bâtir une société où la culture est au cœur de notre développement», a-t-elle souligné.
Après l’ouverture du festival, une conférence-débat centrée sur la diplomatie coutumière s’est tenue le 9 septembre, au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, constituant un moment de réflexion et de partage sur l’importance des valeurs traditionnelles dans la résolution des conflits. Animée par le Prof Urbain Amoa Koidio, de nationalité ivoirienne, détenteur d’une chaire à l’Unesco sur la diplomatie coutumière, cette conférence-débat a eu pour thème: «La diplomatie coutumière africaine pour la culture de la paix». Elle avait pour objectif de proposer la diplomatie coutumière dans la résolution des problèmes africains. Plusieurs groupes de musique traditionnelle se sont produit à la Mairie de Mfilou, dans le cadre de ce festival.
«Aujourd’hui, le rideau se ferme sur cette édition des Feux de Brazza. Pendant quatre jours, nous avons vécu divers moments de gaieté et traduis nos émotions de la musique traditionnelle à la musique moderne. Les Feux de Brazza, c’est aussi cette vitrine des expressions musicales diverses que compte l’Afrique. Des artistes agrégés, pétris de talents, ont tenu en haleine un public conquis par la cause. À ce propos, nous épinglerons la cérémonie d’ouverture de cette édition qui restera gravée dans les annales de notre histoire commune. La tenue réussie de cette édition alimente la vision politique du Président Denis Sassou-Nguesso qui met un accent politique à la redynamisation de la vie culturelle de notre pays», a fait savoir Lis Pascal Moussodji dans son mot de clôture.
L’administrateure-maire de Mfilou, Mme Bibiane Itoua, a eu l’honneur d’accueillir ce festival au siège de sa municipalité. Elle a reconnu que «nous avons tous vibré au rythme des pas et des danses intemporels hérités de nos aïeuls. Les artistes et les initiés en la matière venant des horizons divers nous ont abreuvés d’une grande sagesse enfuie dans les arcanes de nos riches sociétés traditionnelles que l’environnement moderne tente en vain de faire disparaître. Aujourd’hui, l’espoir est permis à notre pays de promouvoir une bonne assimilation de nos valeurs traditionnelles et le vivre ensemble». Après la réussite de la 7ème édition de Feux de Brazza, les regards sont tournés vers la prochaine édition où le public va encore découvrir le meilleur des musiques traditionnelles.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU