Le samedi 8 mars 2025, c’est la journée internationale des droits des femmes, sous le thème «Pour toutes les femmes et les filles: droits, égalité et autonomisation». Cette année marque le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, deux documents qui représentent le cadre le plus progressiste et le plus largement approuvé au niveau international, en faveur des droits des femmes et des filles.

Au niveau national, la célébration officielle de cette journée est prévue à Djambala, chef-lieu du Département des Plateaux, sous le haut-patronage du Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso et le parrainage de la première dame, Mme Antoinette Sassou-Nguesso, sous la coordination de Mme Inès Népher Bertille Ingani Voumbo Yalo, ministre de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle, avec comme thème: «Femmes congolaises face aux enjeux d’autonomisation».
Toujours au niveau national, il est également prévu, du 8 au 9 mars, le sommet de l’autonomisation des femmes et du développement durable, à l’Hôtel Radisson Blu de Brazzaville. Organisé par «Global unity women», une organisation basée en France, cette rencontre est présentée comme un événement qui célèbre le pouvoir des femmes et qui met l’accent sur des solutions durables et impactantes. A en croire Mme Elveron Sogni, responsable au niveau du Congo, l’organisation vise à réunir nombre de femmes leaders opérant dans différents domaines dans le monde. Cela se fait par le biais des conférences et séminaires. Prennent part au sommet de Brazzaville, entre autres, les représentantes des entreprises et des institutions capables d’apporter leur pierre à l’édifice quant à la promotion de la femme.
Le thème de la journée internationale des droits des femmes, cette année, appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes, et augurer d’un avenir aux couleurs féministes où personne ne sera laissé de côté. L’autonomisation de la prochaine génération, à savoir les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable.
L’année 2025 est notamment décisive dans la quête de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le monde, car elle marque le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Ce document représente le cadre le plus progressiste et le plus largement approuvé au niveau international en faveur des droits des femmes et des filles. Il a redéfini l’agenda des droits des femmes en termes de protection juridique, d’accès aux services, d’engagement des jeunes et de changement des normes sociales, des stéréotypes et des idées figées dans le passé.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici