back to top
23.2 C
Brazzaville
mercredi 19 juin 2024 | 01:57
spot_img

8ème édition de la quinzaine des droits humains de l’Union européenne : Sur fond du drame du Stade Michel-d’Ornano qui a frappé la jeunesse congolaise

Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne, a lancé, mardi 21 novembre 2023, à l’I.f.c (Institut français du Congo), à Brazzaville, la 8ème édition de la quinzaine des droits humains, sous le thème: «Notre voix, notre futur», avec la participation de la représentante de l’Unicef, Mme Chantal Umutoni, de l’équipe Europe et des représentants des organisations de la société civile qui œuvrent dans la promotion des droits humains. La campagne, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre, date de la journée internationale des droits de l’homme, vise à inciter les jeunes à promouvoir et à défendre leurs droits, en participant aux actions et décisions qui les concernent. Une minute de silence a été observée au cours de la cérémonie, suite au drame du Stade Michel-d’Ornano.
Dans son allocution, Mme Chantal Umutoni a indiqué que «l’Unicef a salué le thème de cette année et est venue renforcer la collaboration entre l’Union européenne et l’Unicef au Congo». Elle se réjouit de l’engagement de l’Union européenne dans la promotion des droits de l’homme en République du Congo.
Lançant officiellement la quinzaine, l’ambassadeur Giacomo Durazzo a expliqué que «ce rendez-vous, désormais bien établi, nous permet, chaque année, de mettre sur le devant de la scène, la question des droits humains dans toute leur universalité, en profitant d’une concentration de journées internationales en lien avec les droits humains sur la période allant du 20 novembre au 10 décembre. Trois semaines durant, nous avons ainsi l’opportunité de promouvoir tout le travail mené par l’Union européenne et ses partenaires, dans ce domaine, même si c’est au quotidien et tout au long de l’année que nous traitons des droits humains».
Selon lui, la «8ème édition de la quinzaine revêt un caractère particulier à plus d’un titre: parce qu’elle s’inscrit dans le contexte des 60 ans de partenariat entre l’Union européenne et la République du Congo. Et cette célébration est le deuxième élément de contexte qui rend cette 8ème édition de la quinzaine des droits humains si particulière, car, à travers elle, nous célébrons 75 ans de dignité, 75 ans de solidarité et 75 ans de justice».
«Ainsi, tout au long de cette 8ème édition de la quinzaine des droits humains, «notre voix, notre futur» sera portée par cinq jeunes influenceurs et activistes de tous horizons, à travers un ensemble d’activités que nous allons organiser avec l’appui continu de l’Ambassade de France au Congo et en particulier, à travers une vidéo témoignage qui leur sera consacrée, un concours de plaidoyer et des rencontres citoyennes pour discuter avec leurs pairs des problématiques locales qui les touchent et trouver des solutions locales, notamment pour lutter contre la délinquance souvent consécutive au désœuvrement des jeunes», a-t-il fait savoir.
Le lancement de la quinzaine, couplée à la célébration en différé de la journée des droits de l’enfant, a été marqué aussi par la projection d’un documentaire vidéo intitulé, «Demain est à nous», réalisé par Gilles Maistre. Ce documentaire met en lumière le parcours des enfants des quatre coins du monde, qui se battent pour leurs convictions face aux injustices ou des violences dont eux et leurs semblables sont les principales victimes, mais aussi des adultes en situation de vulnérabilité. Il soulève plusieurs thématiques auxquelles les enfants sont confrontés. Il y a eu aussi la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre dernier, sous le signe «d’oranger le monde».

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles