La 8ème édition du salon international de la tech et de l’innovation de l’Afrique centrale (Osiane) se tient du mardi 23 au vendredi 26 avril 2024 au Palais des congrès à Brazzaville, sous le thème: «Le numérique, accélérateur de performances». Elle a été officiellement ouverte par le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du député-maire de la ville capitale, Dieudonné Bantsimba, du président de l’O.n.g Pratic, Luc Missidimbazi, organisateur du salon, et des membres des délégations des pays participants à cette édition.
Organisé par l’O.n.g Pratic, en partenariat avec l’A.r.p.c.e (Agence de régulation des postes et des communications électroniques), la 8ème édition d’Osiane baptisée «Kolonga» (victoire, en français) met l’accent sur le numérique comme levier de développement et de performance des entreprises et des institutions.
En cette année dédiée à la jeunesse, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a lancé un appel à l’ensemble des décideurs (publics et privés) «ici présents de créer des conditions pour aider cette jeunesse à devenir indépendante, en lui offrant des opportunités d’emplois et d’entreprendre. J’aimerai adresser une mention particulière aux organisateurs d’avoir mis en place un dispositif d’incitation de la jeunesse créatrice et innovante à travers le Prix de 10 millions de francs Cfa du challenge startup Osiane», a-t-il dit à l’ouverture du salon.
Au cours de ce rendez-vous qui réunit les participants venus de plusieurs pays, entre autres la RD Congo, le Gabon, le Cameroun, la France et de Sao Tomé et Principe, il est prévu des tribunes, des formations, des ateliers et des challenges. La finale du challenge startup du Bassin du Congo constituera le clou des activités de cette édition. La startup gagnante bénéficiera d’un Prix de 10 millions de francs Cfa concocté par les partenaires d’Osiane, a fait savoir Luc Missidimbazi. Pour le président de Pratic, le programme de cette édition a été conçu pour répondre aux attentes des participants. Il leur permettra d’enrichir leurs connaissances en produits et services numériques disponibles. Pour ceux qui ont des projets dans le numérique, c’est l’occasion de trouver des prestataires sur place.
Urbain NZABANI