23.1 C
Brazzaville
jeu 25 avril 2024 03:26:34
spot_img

9ème Jeux de la Francophonie : De la musique, de la danse, pour la cérémonie d’ouverture des jeux à Kinshasa

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie s’est ouverte, vendredi 28 juillet 2023, au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo, au cours d’une cérémonie qui a été un grand spectacle de musique et de danse, sous le patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des personnalités de la Francophonie et des pays membres de l’O.i.f (Organisation international de la francophonie), dont Mme Caroline Saint-Hilaire, représentant la secrétaire générale, la Rwandaise Louis Mushikiwabo. Trois artistes, Fally Ipupa, Bill Clinton (RD Congo) et la Française Barbara Pravi, connue pour sa défense des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, étaient à l’affiche.

Le Président Tshisekedi prononçant son discours.
Le Président Tshisekedi prononçant son discours.

Le coup d’envoi des Jeux de la Francophonie a constitué un spectacle grandiose au Stade des Martyrs de Kinshasa, en présence du Président togolais, Faure Gnassingbé, des Premiers ministres Patrick Achi (Côte-Ivoire), Anatole Collinet Makosso (Congo-Brazzaville) et Amadou Bâ (Sénégal), des invités et chefs de délégations sportives, des milliers de spectateurs qui avaient pratiquement rempli le stade.

Fally Ipupa sur scène
Fally Ipupa sur scène

Pour magnifier le sport, on a fait appel à la musique. Peut-on dire. Ville dynamique culturellement parlant, avec son bouillonnement musical, Kinshasa a offert aux 9èmes Jeux de la Francophonie, un grand spectacle culturel. Environ 2.800 athlètes et leurs accompagnateurs d’une trentaine de délégations ont défilé au stade devant une foule enthousiasmé. Outre les spectacles et les feux d’artifice, la soirée était agrémentée par la prestation des artistes Fally Ipupa, Bill Clinton de la RD Congo et Barbara Pravi de France.
Dans son discours d’ouverture, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a saisi l’occasion de cette tribune, pour rappeler la situation de son pays. «Ces neuvièmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des Francophones envers les Congolais victimes d’une agression injuste à l’Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par les groupes armés et terroristes de tous bords, avec l’appui de certains pays voisins», a-t-il déclaré. Le Chef de l’Etat congolais a souligné que «la présence des différentes parties présentes à Kinshasa, à l’occasion des Jeux de la francophonie, donne davantage, aux Congolais, des raisons de croire encore en la francophonie, en ce moment d’adversité, car c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis», a-t-il ajouté.

Une délégation sportive en plein défilé.
Une délégation sportive en plein défilé.

Pour sa part, Mme Caroline Saint-Hilaire pense ces jeux «transcendent les frontières, les cultures et les langues, pour nous unir sur une même bannière qu’est la Francophonie». «Les Jeux de les Francophonie, c’est plus qu’une compétition. Ils sont l’expression de notre humanité partagée. Ils sont le reflet de nos valeurs universelles, le symbole de notre engagement pour un avenir meilleur», a-t-elle poursuivi.
Signalons que les Jeux de la Francophonie avaient été attribués en 2019 à la RD Congo, pour se tenir en 2021. Mais, ils avaient été reportés en 2022, à cause de la pandémie de covid-19, puis de nouveau et reportés, faute de préparation logistique du pays hôte. Kinshasa a fini par relever le défi de la tenue de ces jeux et la cérémonie d’ouverture était d’un grand rayonnement culturel.
Jusqu’au dimanche 6 août, à Kinshasa, de jeunes talents entre 18 et 35 ans des pays membres de l’O.i.f, concourent dans les onze disciplines artistiques et 9 autres sportives retenues. La discipline de «nzango», originaire des deux Congo, a été retenue à cette neuvième édition pour démonstration.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles