back to top
32.4 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 12:15
spot_img

9èmes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 : Kinshasa a relevé le défi de l’organisation des jeux, Brazzaville n’en a pas profité

Les rideaux sont tombés sur les neuvièmes Jeux de la Francophonie, dimanche 6 août 2023, au Stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la RD Congo, après la finale du tournoi de football entre le Cameroun et le Burkina Faso, remporté par les Lions indomptables (2-1). Comme à l’ouverture, le vendredi 28 juillet, la cérémonie, haute en couleurs et en sons, était placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, Mme Denise, en présence de l’aéropage officiel. Dans son allocution, le ministre des sports, l’ancien journaliste sportif Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, s’est réjoui de ce que son pays a gagné le pari de l’organisation de ces jeux qui ont connu plus de 3.500 participants (athlètes et artistes), représentant 37 pays.

Côté palmarès, la RD Congo, en tant que pays organisateur, a fait bonne figure en raflant 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Elle a ainsi décroché la 9ème place au classement général.
Le Maroc est sorti première Nation des neuvièmes Jeux de la Francophonie, pour la première fois de son histoire, établissant même un nouveau record de médailles pour un pays dans les Jeux de la Francophonie. Le Royaume chérifien a en effet raflé un total de 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. Par discipline, les Marocains ont remporté 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et 1 en jonglerie avec ballon.
La République du Congo n’a pas, quant à elle, brillé à ces jeux qui se sont déroulés dans la capitale voisine. Les Congolais n’ont pas profité de la proximité de la tenue de ces jeux pour exprimer grandement leur talent. D’ailleurs, la préparation n’était pas à la hauteur de l’évènement. La plupart des dirigeants sportifs étaient absents à l’ouverture des jeux. Rien d’étonnant de voir le Congo se retrouver à la 22ème place avec 11 médailles dont 2 en argent et 7 en bronze. La délégation congolaise est rentrée au bercail lundi 6 août, sans médaille d’or. Nos onze médaillés sont:
– en bronze: Natacha Ngoye Akamabi aux 100 mètres; Exaucée Koussalouka en lancé de marteau dames; Price Yannick Kibaya au javelot hommes; Hardel Samba au judo; Erica Déborah Ngakali à la lutte libre dames 76 kg; Jean-Claude Atongui à la lutte libre hommes 79 kg; Raby Bapelekia à la lutte libre hommes 65 kg;
– en argent: Roméo Manzila Mahambou en lancé de marteau; Guerlin Mpémissi Moukarien aux 100 mètres et Ralff Lhyliann Therance en photographie culture.
Les jeux de Kinshasa ont vécu. Dans une interview accordée à l’A.f.p (Agence France-presse), la directrice du Comité international des jeux, Mme Zeina Mina, a eu cette phrase: «Malgré les reports et des inquiétudes, Kinshasa a réussi à organiser les neuvièmes Jeux de la Francophonie». Clôturant les jeux, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a indiqué que «cette neuvième édition sera gravée dans la mémoire des peuples comme un événement ayant contribué à cimenter les relations entre les pays membres de l’espace francophone». Puis place au spectacle musical avec Ferre Gola, Maître Gims et d’autres artistes.
Créés en 1987, lors du deuxième sommet de l’O.i.f (Organisation internationale de la Francophonie), les Jeux de la Francophonie visent, entre autres, à «contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones», «favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène internationale» et «contribuer à la préparation de la relève sportive francophone, en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs».

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles