back to top
29.2 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 19:11
spot_img

A.f.d Congo (Agence française de développement) : Plus de 5 milliards de francs Cfa alloués cette année à la société civile congolaise

Le total des financements de l’A.f.d (Agence française de développement) alloués cette année 2023 à 22 organisations de la société civile congolaise se chiffre à 8,3 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de francs Cfa, indique un bilan publié vendredi 8 décembre 2023, au cours d’une rencontre avec la presse, au siège de cette structure à Brazzaville, en présence des représentants des O.n.gs accompagnées par l’agence. La réunion était présidée par le directeur de l’A.f.d Congo, Maurizio Cascioli.

L’appui financier fait partie de l’engagement de l’A.f.d (Agence française de développement) envers la société civile congolaise, avec une série d’autres appuis en cours ou en phase de lancement dans le domaine des droits humains, de la justice, de la résilience, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion sociale. Cet accompagnement financier répond également à la stratégie de l’A.f.d envers la société civile locale et en particulier la mise en réseau de celle-ci, pour une veille citoyenne renforcée.
Pour le responsable des projets partenariats avec les organisations de la société civile à l’A.f.d, Guillaume de Saint Phalle, «l’objectif visé par l’A.f.d, c’est de soutenir la société civile congolaise, dans les actions aux bénéfices des populations locales». «Soutenir les organisations de la société civile, c’est être proche de la réalité du terrain, pour avoir une idée exacte de ce que vivent les populations», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’A.f.d a mis en place un dispositif dénommé «Initiative O.s.c» dédié aux O.n.gs. Financé sur fonds délégués par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, celui-ci permet aux O.n.gs de la société civile de déposer leurs projets pour un cofinancement avec l’Agence Française de développement. Depuis 2022, il est ouvert aux O.n.gs de droit local, sous conditions relatives à la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales adoptées en aout 2021.
Signalons que les appuis et le dialogue continu entre l’A.f.d et la société civile congolaise confirment la reconnaissance et la valorisation du rôle majeur des O.nh.gs congolaise dans la consolidation de la gouvernance démocratique dans notre pays.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles