L’A.p.a.s.c (Association professionnelle des assistantes et secrétaires du Congo), dirigée par Mme Virginie Léopoldine Batchy, a organisé, du 16 au 19 juillet 2024, à Brazzaville, en partenariat avec l’A.n.e.p (Association nationale des entreprises publiques et du portefeuille), de la R.D. Congo, une conférence sur la profession de secrétaire sous le thème: «Secrétariat du futur: comment naviguer dans l’ère du numérique». Dénommée «Pont sur le Congo», cette conférence, qui a connu la participation de 48 secrétaires venus de la RD Congo et 50 du Congo-Brazzaville, avait comme parrain, l’ancien député José Cyr Ebina.
Les professionnels du secrétariat venus du Congo-Brazzaville et de la RD Congo se sont retrouvés pour suivre une formation commune dans la salle de réunion du restaurant La grande cascade, à Brazzaville. La délégation de la RD Congo était conduite par Mme Adèle Musambi Sango. Dans son mot de bienvenue, Mme Virginie Léopoldine Batchy a présenté l’évènement. Selon elle, l’objectif principal de la conférence des deux rives, dénommée «Pont sur le Congo», est de définir des stratégies concrètes et innovantes, pour renforcer les compétences des secrétaires et assistants (es) de deux Congo, en réponse aux défis et aux opportunités présentés par l’ère du numérique, pour améliorer leur efficacité, leur réactivité et leur capacité à servir efficacement leurs managers.
Pour sa part, dans l’allocution qu’elle a prononcée, la cheffe de la délégation de la RD Congo a indiqué que «notre organisation professionnelle d’employeurs de droit public, association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille en sigle «A.n.e.p», regroupant les établissements publics et entreprises du portefeuille ayant un effectif important de secrétaires, assistants et attachés de direction, saisit cette occasion pour renforcer le partenariat avec l’A.p.a.s.c et cette conférence se veut être un carrefour de renforcement des capacités, d’échanges d’expériences, de partage de connaissances sur les bonnes pratiques du métier et de la mise en place des stratégies concrètes pour accompagner cette transition numérique».
«Le secrétariat est une profession noble qui vous met au cœur des activités de l’administration, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Autrefois, les secrétaires travaillaient avec des outils bureautiques tels que le téléphone, la photocopieuse et la machine à écrire… Aujourd’hui, grâce aux ordinateurs et aux logiciels, les secrétaires sont polyvalentes et plus efficaces. Ainsi avec la digitalisation, le secrétariat a pris un nouveau tournant, car les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformé la profession, qui vous suit désormais partout. Même à la maison, on travaille. Ne parle-t-on pas du télé-travail, c’est-à-dire du travail en ligne ou en distanciel?», a dit le parrain de la conférence des deux rives, José Cyr Ebina.
«Vous pratiquez une profession qui vous met au plus proche de vos chefs. Ce qui exige de vous une adaptation en permanence, une rigueur dans l’organisation, des compétences à toute épreuve, un dynamisme qui ne doit pas faiblir, pour répondre aux attentes toujours exigeantes de vos chefs», a-t-il soutenu. «Comme toute profession, il y a des domaines qui nécessitent plus de spécialisation. C’est le cas des secrétaires spécialisées dans les domaines tels que le médical, le juridique, les ressources humaines ou la comptabilité», a-t-il poursuivi.
Signalons que la cérémonie de clôture était également présidée par le parrain José Cyr Ebina.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA