Le député Yves Fortuné Moundelé-Ngollo a participé, le 22 janvier 2025, à la réunion du bureau de l’A.p.f (Assemblée parlementaire de la Francophonie), dans la ville de Can Tho, au Vietnam. Il y a représenté la présidente du Réseau des jeunes parlementaires de l’A.p.f, pour faire le plaidoyer pour la mobilité citoyenne en 2024. A l’issue de cette rencontre, il a été élu vice-président.
A Can Tho, les parlementaires francophones ont débattu aussi du rôle de l’O.i.f face aux bouleversements mondiaux. Ils ont échangé avec Mme Caroline St-Hilaire sur la co-construction d’un multilatéralisme solidaire, et abordé les préoccupations du Réseau des jeunes parlementaires et du parlement des jeunes.
Yves Fortuné Moundélé-Ngollo a eu une séance de travail avec la sénatrice Elsa Schalck, sur le rapport d’activité 2023 du réseau. «Ce rapport retrace les nombreuses initiatives et actions menées par notre réseau au cours de l’année 2024, soumis à l’appréciation des membres du bureau. Il n’a suscité aucun commentaire, témoignage d’une reconnaissance».
«Grace au travail rigoureux de nos rapporteurs, Mme Madwanika du Québec et M. Pierre-Yves Lux de Wallonie-Bruxelles», a-t-il rappelé. «L’avis adopté en juillet à Montréal a eu des retombées significatives: diffusion de l’avis lors du symposium sur la mobilité citoyenne à Paris, prise en compte de l’avis au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement à Villers-Cotterêts. Lors de ce sommet, nos recommandations ont été intégrées dans la déclaration finale, notamment aux points 16, 34 et 35. Le point 34 est particulièrement marquant», se souvient-il.
«Conscient des opportunités de coopération économique et culturelle offertes par la langue française, nous nous engageons à favoriser la mobilité dans le cadre des programmes de la Francophonie et la circulation au sein de notre espace des ressortissants de nos pays, entrepreneurs, artistes, diplômés de l’enseignement supérieur, et appelés, de par leurs fonctions, à se déplacer régulièrement, dans le respect des législations et des réglementations nationales en matière de visa». «Ce passage illustre parfaitement l’impact concret de notre travail commun. Le fait que nos recommandations aient été adoptées par les Chefs d’Etat et de gouvernement témoigne de la pertinence et de la portée de notre plaidoyer», a-t-il affirmé.
«Nous avons désormais la responsabilité d’assurer le suivi de ces engagements. Dès juillet 2025, le Réseau des jeunes parlementaires adressera une question officielle à la secrétaire générale de l’O.i.f, afin de connaître les mesures concrètes prises pour favoriser la mobilité citoyenne sans l’espace francophone», conclut-il. En marge de cette réunion, le député Yves Fortuné Moundélé-Ngollo a eu des discussions avec d’autres parlementaires membres du bureau, une façon de renforcer sa collaboration et sa coopération parlementaire.
Chrysostome
FOUCK -ZONZEKA