Home National A.u.f (Agence universitaire de la francophonie) : La cartographie numérique et l’entrepreneuriat au...

A.u.f (Agence universitaire de la francophonie) : La cartographie numérique et l’entrepreneuriat au centre d’une formation

0
LLe prof Édouard Ngamountsika.

Déterminée à renforcer l’employabilité, l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des étudiants des établissements membres, l’A.u.f (Agence universitaire de la francophonie), par l’entremise de son bureau de Brazzaville, s’est employée à organiser, au mois de novembre dernier, deux ateliers de formation relatives à l’acquisition des connaissances de base en cartographie numérique et à l’entrepreneuriat. C’était sous la supervision du prof Edouard Ngamountsika, responsable du bureau national et du centre d’employabilité francophone de cette institution en République du Congo. Cet atelier s’inscrit dans la programmation du Q3 du bureau national de l’Auf-Congo.
Le premier atelier, qui s’est tenu du 22 au 24 novembre 2023, a rassemblé 40 étudiants finalistes qui ont amélioré leurs connaissances de base en cartographie numérique et en système d’information géographique (Sig), à travers une application numérique conçue dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur dans les projets bureautiques. Cette application permet de rendre disponibles à d’autres personnes plus rapidement et facilement que jamais. Lorsqu’on souhaite visualiser les projets en 2D ou 3D, il est dorénavant possible de le faire dans la même application, sans le concours d’un logiciel supplémentaire.

Pendant la clôture du séminaire.

Cet atelier a permis de familiariser les participants à la terminologie de cette application et à effectuer, dans ce nouvel environnement numérique, de nombreuses tâches Sig. Qu’elles soient liées à la cartographie, l’édition, le géo-traitement ou l’analyse spatiale.
Au sortir de la formation, les étudiants participants ont estimé avoir acquis les aptitudes, entre autres, de contrôler les données géographiques à intégrer dans le système d’information géographique, d’intégrer les données dans une base, en réalisant les importations et conversions nécessaires, d’intégrer les données externes, de concevoir une présentation de données sur une carte en fonction des besoins et réaliser des opérations géographiques; de réaliser les opérations d’analyse spatiale, pour répondre à une problématique donnée et de diffuser les cartes et les données.
Le deuxième atelier, qui ‘est déroulé du 24 au 27 novembre, a regroupé une quinzaine d’étudiants finalistes. Ceux-ci ont également pris part à la semaine de l’étudiant entrepreneur. Ce deuxième atelier s’inscrivait dans le cadre des activités du pôle 4 de l’A.u.f et des activités du Q3 du bureau national pays.
Dans une série d’activités animées par des entrepreneurs expérimentés, le bureau national de l’A.u.f a résolu de rapprocher les étudiants au monde professionnel. C’est ainsi qu’ils ont été amenés à s’imprégner de l’écosystème entrepreneurial, transformer les idées entrepreneuriales en projets d’entreprise. Ces étudiants ont aussi été coachés à mieux porter leurs projets, partager les bonnes pratiques, etc.
Pour réaliser cette activité, les experts ont procéder par l’organisation des conférences débats sur l’écosystème entrepreneurial, la mise en relief des expériences de quelques jeunes entrepreneurs de la place de Brazzaville.

Joseph MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile