back to top
30.6 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 20:11
spot_img

A.u.f (Agence universitaire de la francophonie) : La prise de parole en public au centre d’une formation des étudiants membres

Le Centre d’employabilité francophone de l’A.u.f Congo, que dirige le Pr Edouard Ngamountsika, à Brazzaville, a abrité, du 20 au 22 février 2024, une formation sur la prise de la parole en public. Supervisée par le prof Bienvenu Boudimbou, la formtion a connu la participation d’une trentaine d’étudiants d’universités membres de l’A.u.f (Agence universitaire de la francophonie).

L’objectif général de la formation en éloquence est de donner des rudiments nécessaires de l’art oratoire aux étudiants, pour vaincre la timidité. A travers les ateliers pratiques, les participants se sont exercés sur la maîtrise du corps, de la respiration, de la langue, le développement de l’éloquence, la diction, la clarté et la concision.
L’un des conférenciers, Charles Kimfoumou, a fait savoir qu’il était avant tout question d’édifier les étudiants sur le fait «de préparer d’abord son état avant de se présenter devant un public. Et la préparation, c’est plusieurs choses à la fois: l’accoutrement; la structuration de son discours; le ton et la connaissance de son public. A cela, il faut ajouter la connaissance de soi. C’est elle qui permettra à l’orateur d’avoir une bonne connexion avec son public». Pour lier la théorie à la pratique, les participants ont été soumis à des ateliers avec des mises en scène.
Pour structurer un discours, les participants ont été instruits sur: l’exorde (entrée en matière pour attirer la bienveillance et la curiosité du public); la narration (récit, exemple concret qui permet d’ancrer son argumentation dans la réalité); la confirmation (arguments employés pour défendre sa thèse); la réfutation (prise en compte par anticipation des contre-arguments de l’opposition); la péroraison (conclusion avec pointe finale pour marquer l’esprit du public).

Joseph MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles