Le Bureau national de l’A.u.f (Agence universitaire de la francophonie), sous la direction du Prof Edouard Ngamountsika son représentant en République du Congo, a organisé, du 16 au 19 juillet 2024, un salon dénommé étudiant entrepreneur de Brazzaville. Destiné aux étudiants des établissements universitaires membres de l’A.u.f, cet événement est une plateforme dynamique offrant aux étudiants ambitieux, l’opportunité unique de transformer une idée en projet d’entreprise viable.
Pour le Prof Edouard Ngamountsika, l’A.u.f ne ménage aucun effort pour permettre aux jeunes congolais en général et aux étudiants des universités membres en particulier, d’acquérir les connaissance et l’art qui leur permettront de créer leurs propres entreprises dont ils sont les patrons et de donner la possibilité à d’autres de trouver de l’emploi, pour résorber le chômage dont le niveau est sensiblement élevé dans le pays.
Le salon a également mis l’accent sur l’importance de concilier un projet d’entreprise avec les études, un défi que beaucoup d’étudiants entrepreneurs doivent relever. La stratégie de communication était un autre sujet clé, soulignant l’approche nécessaire pour promouvoir efficacement une entreprise naissante dans un marché concurrentiel. Les participants ont eu l’occasion d’apprendre des experts et des entrepreneurs établis, qui ont partagé leurs connaissances et expériences, en donnant des conseils pratiques et des stratégies éprouvées, pour pouvoir naviguer dans l’écosystème entrepreneurial.
Le salon a non seulement fourni des informations précieuses sur les aspects techniques de création et de gestion d’une entreprise, mais encore il a encouragé les étudiants à adopter une mentalité entrepreneuriale, à reconnaître le potentiel de l’entrepreneuriat, pour créer de l’emploi et de la richesse, et pour envisager des alternatives au fonctionnariat traditionnel.
Au cours du salon, il y a eu des ateliers interactifs et des sessions de réseautage. Les thèmes abordés lors de ce salon étaient cruciaux pour tout futur entrepreneur: de la conceptualisation d’une idée à la création d’une entreprise, en passant par l’élaboration d’un business plan solide, la recherche de subventions ou de financements, la compréhension des modèles d’affaires et la gestion de la solvabilité et des impôts de l’entreprise. Ce salon a été un tremplin pour de nombreux étudiants, leur permettant de passer de la théorie à la pratique.
Le salon étudiant entrepreneur organisé par l’A.u.f à Brazzaville a été «un succès retentissant, marquant un pas en avant significatif dans la promotion de l’entrepreneuriat en milieu estudiantin», a indiqué un participant. «Il a mis en lumière les outils et les ressources nécessaires pour que les jeunes entrepreneurs puissent relever les défis du monde actuel et contribuer activement au développement économique de notre pays le Congo», a souligné un autre participant.
Joseph MWISSI NKIENI