back to top
27.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 19:22
spot_img

A.u.f (Agence universitaire de la francophonie) : Une vingtaine d’étudiants initiés à l’esprit d’entreprise

L’A.u.f (Agence universitaire de la francophonie) a procédé, du 21 au 25 août 2023, par l’entremise de son bureau national du Congo, à la formation de 20 étudiants issus des établissements membres, au cours d’un atelier sur le thème: «Entreprendre: modèle économique et plan d’affaires». La formation était assurée par Lionel Kindzala, expert en entrepreneuriat, sous la supervision du Prof Edouard Ngamountsika, responsable du bureau national A.u.f-Congo et du Centre d’employabilité francophone de Brazzaville.

La formation initiée par l’A.u.f au profit des étudiants congolais fait suite à la tenue, il y a peu, du concours national, «Mon idée, mon entreprise» dont l’objectif visait à susciter le génie entrepreneurial sommeillant chez les étudiants des établissements membres. A l’issue de ce concours, trois projets d’étudiants étaient retenus. Ainsi, en organisant la formation sur le modèle économie et le plan d’affaires, les responsables de l’A.u.f ont voulu s’assurer de ce que sont devenus ces lauréats, pour recadrer ceux qui doivent l’être.
Le C.f.e (Centre d’employabilité francophone) de l’A.u.f entend, par-là, accompagner et former les étudiants des établissements membres à être des créateurs et propriétaires d’entreprises, pour booster effectivement la diversification économique tant souhaitée par le gouvernement.
Selon le prof Ngamountsika, cette formation s’inscrit dans le pôle 4 de pré-incubation entrepreneuriale où il est question de résolument former sur les modèles économiques et plans d’affaires qui sont porteurs d’emplois, pour résorber le taux de chômage élevé des jeunes diplômés dans le pays.
Développer et améliorer l’esprit de créativité, acquérir les techniques de présentation de projets, aider les bénéficiaires de la formation à bâtir un projet d’entreprise dans un domaine donné, renforcer la culture entrepreneuriale chez les étudiants des établissements membres, outiller les bénéficiaires à la conception d’un projet d’entreprise viable et bancable, consolider la base des données des potentiels entrepreneurs de l’A.u.f-Congo ont, entre autres, les aspects abordés au cours de cette formation.

Joseph MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles