Adu (Association désir d’unité)
Des journées du vivre-ensemble à Kinkala
Avec le concours des partenaires et des personnes de bonne volonté, l’A.d.u (Association désir d’unité), que dirige le sénateur Jean-De-Dieu Kourissa, projette d’organiser, avant la fin du mois de novembre prochain, à Kinkala, commune et chef-lieu du Département du Pool, des journées du vivre-ensemble sur le thème: «Vivre-ensemble et développement: consolider l’unité nationale et la paix, pour un Congo solidaire et inclusif». A travers ces journées, «l’A.d.u entend apporter sa contribution aux efforts déjà engagés pour sortir ce département du climat délétère, à cause des violences armées qu’il a connues et consolider ainsi les conditions de sa reconstruction et sa relance socio-économique».

De source proche de l’A.d.u, les journées du vivre-ensemble à Kinkala sont une initiative citoyenne qui «vise à promouvoir la paix, la réconciliation, l’unité et la solidarité entre fils et filles du Département du Pool, à travers des actions éducatives, sociales, culturelles sportives et humanitaires». Il s’agira de «sensibiliser les élites, les leaders communautaires et religieux sur les valeurs du vivre-ensemble, encourager le dialogue intergénérationnel et intercommunautaire et apprendre à bâtir des ponts entre acteurs».
Jean de Dieu Kourissa, sénateur
Le Département du Pool est dans un processus de paix depuis la signature, le 23 décembre 2017, de l’Accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et le mouvement du révérend pasteur Ntumi. Le 21 avril 2025, la Conader (Commission nationale de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants) terminait sa session extraordinaire par la signature, à Kinkala, d’un accord tripartite entre le Figa (Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement), le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) et le Haut-commissariat à réinsertion des ex-combattants, visant la réinsertion socio-économique, à travers le Programme «Tatoungueno», des ex-combattants, des associés et des jeunes porteurs de projets. Cet élan prouve à quel point les autorités nationales sont attachées à consolider le processus de paix dans ce département ayant connu plusieurs vagues de violences armées depuis l’instauration, en 1991, de la démocratie pluraliste au Congo.
Pour ne pas être en reste, la société civile apporte son appui et l’A.d.u s’y associe par la promotion des valeurs cardinales et universelles du vivre-ensemble, afin d’affermir l’unité nationale, la paix et le dialogue. Selon l’association, à ces journées, il y aura des activités sportives, culturelles et surtout des communications qui vont permettre de décortiquer le thème retenu, avec l’éclairage des experts venus de divers horizons. Elles prendront fin par la tenue, à la place des poids lourds, d’une rencontre de prière pour la paix et l’unité nationale au Congo, avec la participation des responsables et leaders de toutes les confessions religieuses chrétiennes et musulmanes présentes à Kinkala.
L’A.d.u, qui a mis en place un comité d’organisation composé de personnalités diverses et qui va dévoiler le programme de ces journées dans les prochains jours, compte sur le soutien des personnes de bonne volonté, sans distinction politique, philosophique ou religieuse et sur les pouvoirs publics, pour réussir la tenue de ces journées qui s’inscrivent dans une dynamique qui concernera tous les départements, après l’élection présidentielle de mars 2026.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici