6ème Forum annuel sur la méthodologie du M.a.e.p en Afrique du Sud

Alain Akouala Atipault a représenté la Commission nationale à Johannesburg

En sa qualité de président de la Commission nationale du M.a.e.p (Mécanisme d’autoévaluation par les pairs), une structure de l’Union africaine, Alain Akouala Atipault a pris part au sixième forum annuel sur la méthodologie du mécanisme, tenu en présentiel les 21 et 24 mai 2024, en Afrique du Sud. Ce forum avait un double objectif: d’abord approfondir la compréhension du mécanisme et ensuite établir de solides canaux de communication et de collaboration entre les structures nationales et le Secrétariat continental, en renforçant ainsi la cohésion générale et les efforts de coordination.

Le 6ème forum du M.a.e.p (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs) s’est tenu à Sandton, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a regroupé les représentants des structures nationales, ceux de l’Union africaine et du secrétariat continental du M.a.e.p. Il a permis de faire l’examen des questions clés entourant les commissions nationales du M.a.e.p et la validation des conclusions de l’étude d’impact du M.a.e.p. Tout ceci pour approfondir la compréhension du M.a.e.p et favoriser une plus grande clarté et une cohérence entre les parties prenantes. Le forum visait aussi à établir de solides canaux de communication et de collaboration entre les commissions nationales et le Secrétariat continental, pour améliorer ainsi la cohérence et la coordination globales.
Alain Akouala Atipualt, président de la Commission nationale du M.a.e.p, au forum de Sandton 2
Les participants à la retraite de Sandton, en Afrique du Sud.
La retraite de Sandton était également l’occasion de la présentation de la nouvelle directrice générale du Secrétariat continental du M.a.e.p, la diplomate seychelloise Marie-Antoinette Rose-Quatre. Choisie depuis le 22 février 2024 et officialisée à l’issue de la 37ème session ordinaire du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, elle a remplacé le professeur sud-africain, Eddy Maloka, qui occupait ce poste depuis 2022.
Créé en 2003, par les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le M.a.e.p est un accord volontaire entre les États africains, pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État, afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous-régional et continental, la croissance économique et le développement durable. C’est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.
Mais, les performances du M.a.e.p tardent à se manifester, en raison du peu de moyens que les gouvernements mettent dans le fonctionnement des commissions nationales. Le prochain forum se penchera sur les difficultés auxquelles les structures nationales du M.a.e.p sont justement confrontées, en mettant l’accent sur la visibilité, les capacités et la coordination.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici