back to top
30.6 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 20:54
spot_img

Ambassade d’Afrique du Sud au Congo : L’ambassadeur Johnny Sexwale a visité le Musée et le Mausolée Marien Ngouabi

Une délégation conduite par l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Congo, Johnny Sexwale, a visité, mardi 23 novembre 2023, en fin de matinée et sous une pluie fine, le Musée et le Mausolée Marien Ngouabi à Brazzaville. Pour le diplomate sud-africain, qui était accompagné d’Alain Akoulat-Atipault, président de la Commission nationale du M.a.e.p (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs), ancien consul sud-africain, cette visite toute particulière marque l’intérêt qu’il porte à tout ce qui symbolise la lutte pour la libération du continent africain.

Jean-Dany Ebouélé accueillant l’ambassadeur sud-africain Johnny Sexwale

A son arrivée, l’ambassadeur sud-africain était chaleureusement accueilli par Jean Dany Ebouélé, directeur du Musée et du Mausolée Marien Ngouabi, qui a présenté les collections et la gestion de ce monument historique, classé patrimoine national, mais dont le bâtiment est en état de délabrement et nécessite d’être rénové.

Visite à l’intérieur du Musée Marien Ngouabi

Le Mausolée et le Musée Marien Ngouabi, jadis résidence officielle de l’ancien Président de la République, Marien Ngouabi, situés au centre-ville de la capitale congolaise, est devenu un site culturel où se trouvent quelques collections et reliques, dont des pièces ainsi que des engins mobiles et volants, qui sont autant de symboles de l’histoire du Chef d’Etat qui a dirigé le Congo de décembre 1968 à mars 1977, année de son assassinat tragique.
Le diplomate sud-africain, Johnny Sexwale, et la délégation qui l’accompagnait ont rendu hommage à l’ancien Chef de l’Etat congolais, en se recueillant devant sa tombe. A la fin, l’ambassadeur a exprimé son témoignage dans le livre d’or: «Marien Ngouabi a été une inspiration pour la lutte en Afrique du Sud. Nous devons toujours lui en être reconnaissants, car il a montré le chemin vers la liberté de l’Afrique du Sud et du continent africain».

Devant, de g à d, Alain Akouala-Atipault, l’ambassadeur Johnny Sexwale et Jean-Dany Ebouélé

Après s’être enquis en détail de son histoire, l’ambassadeur Johnny Sexwale a affirmé que cette visite lui a permis d’acquérir une compréhension plus profonde sur la vie du Président Marien Ngouabi dont le leadership socialiste a inspiré les acteurs politiques sud-africains de l’époque. Le diplomate sud-africain a noté que son parti, l’A.n.c (Congrès national africain), au pouvoir en Afrique du Sud, et le P.c.t (Parti congolais du travail), au pouvoir au Congo, partagent la même la lutte politique. «Nous avons eu comme devoir de lutter contre l’impérialisme, pour anéantir toutes les oppressions», a-t-il dit, faisant remarquer que les relations entre le Congo et l’Afrique du Sud se développent régulièrement entre les deux pays, dans plusieurs domaines de coopération.

Pendant la visite

Saluant la mémoire de Marien Ngouabi, fondateur du P.c.t et assassiné au pouvoir le 18 mars 1977, Johnny Sexwale a appelé «la jeunesse à connaître l’histoire et suivre les pas de ce grand homme politique». Malheureusement, son musée et son mausolée, qui offrent une belle vue sur le majestueux Fleuve Congo, demeurent dans un triste état, depuis la guerre de juin-octobre 1997 où ils ont subi destruction et pillage. Depuis, ils n’ont jamais été rénovés. Des exemplaires manuscrits, des œuvres d’art ainsi que d’autres objets précieux ont été volés. Les deux lieux offrent l’image triste d’abandon, même si les travaux de réhabilitation, de restauration et de rénovation sont promis par le gouvernement depuis belle lurette. En tout cas, la remise en valeur de ce patrimoine va permettre de relever son intérêt non seulement pour les Congolais, mais aussi pour visiteurs pouvant venir du monde entier.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles