L’A.j.c.a (Association Johny Chancel pour les albinos) qui possède une clinique médico-sociale œuvrant dans la prise en charge gratuite des personnes atteintes d’albinisme, a reçu un don de matériel médical et de crèmes solaires de la part de l’Ambassade de France. La cérémonie de remise de ce don, par l’ambassadeure de France, Mme Claire Bodonyi, s’est déroulée le samedi 15 février 2025, à la clinique située à Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville, lors de la journée porte ouverte de la clinique, en présence, entre autres, de l’administrateur-maire de Moungali, Mme Sylvia Makosso. Le don a été reçu par Johny Chancel Ngamouana, président de l’A.j.c.a.

Evalué à 10,5 millions de francs Cfa, le don de l’Ambassade de France comprend un microscope et un appareil d’hémoglobine qui permet d’analyser jusqu’à 1.200 échantillons par jour, comme l’a expliqué le Dr Justin Miambanzila, membre du personnel de la clinique. Avec cet appareil, les examens seront réalisés sur place, alors qu’auparavant, les patients étaient orientés vers d’autres établissements. Il y a aussi des crèmes solaires dont l’utilisation est à vie chez les personnes atteintes d’albinisme. La crème permet d’éviter des anomalies au niveau des yeux, de la peau et des cheveux.

Photo de famille après la remise du don.
Photo de famille après la remise du don.

Selon le président de l’association, ce don va permettre une meilleure prise en charge des patients. «C’est un partenariat qui vient de débuter» avec l’ambassade de France et que «le meilleur reste à venir», a-t-il confié.
Pour sa part, l’ambassadeure Claire Bodonyi a indiqué que le président de l’association «qui a une énergie incroyable et totalement dédiée à cette cause», l’a convaincue ainsi que son équipe, du projet qu’il porte depuis quinze ans. «Nous avons souhaité être ses partenaires, par la remise de quelques outils, des machines un peu coûteuses qui permettront d’améliorer le suivi des albinos», a-t-elle expliqué, en tenant aussi à rappeler que l’ambassade de France entretient un partenariat avec une organisation non-gouvernementale, Initiative développement, qui soutient l’A.j.c.a dans ses actions.
À noter que l’A.j.c.a est une association qui œuvre depuis plus de dix ans dans la promotion des compétences des personnes atteintes d’albinisme. Elle lutte contre le rejet et la maltraitance auxquels elles sont victimes. La clinique ouverte depuis 2015 «a permis de réduire le taux de mortalité des albinos, qui était très élevé», avait fait savoir Jhony Chancel en novembre dernier, lors d’une exposition photographique dédiée aux albinos. Cette clinique tire assidûment avantage de l’expertise des médecins en provenance des pays comme la Russie, l’Ouganda, le Mali et la Belgique.

Céleste Exaucé SINDOUSSOULOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici