L’Ambassade de France au Congo a organisé, jeudi 9 octobre 2025, sous le patronage de l’ambassadeure Claire Bodonyi, une opération de planting d’arbres d’essences forestière et fruitière, dans l’enceinte de la Case De Gaulle, à Brazzaville, avec la participation de Bernard Batantou, administrateur-maire de Bacongo, du député Vadim Osdet Mvouba, élu dans la première circonscription de cet arrondissement, d’Augustin Bondo Tshiani, premier conseiller chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Congo, Laurent Taylor, porteur du Projet «Ambassade verte» et Mme Paule Sara Nguié, coordonnatrice de l’Association «Human empress», et des jeunes du Projet «Toza bilenge».
Lauréate 2025 du Projet «Ambassade verte», l’Ambassade de France, l’opération de planting d’arbres réalisée à la Case De Gaulle s’est inscrite aussi dans la perspective de la Semaine de la diplomatie verte portée par l’Union européenne. A travers cette initiative conjointe, l’Ambassade de France et la Délégation de l’Union européenne souhaitent renforcer leur partenariat avec le Congo, promouvoir le rôle de l’Union européenne et des Etats membres dans la lutte contre le changement climatique, valoriser la finance climatique et les projets environnementaux soutenus au Congo et mettre en avant la contribution des jeunes et de la société civile dans la transition écologique.
Reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, le Congo occupe une place essentielle dans la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes forestiers. Pour Laurent Taylor, «il s’agit de faire notre réseau diplomatique, un modèle de développement durable, duplicable des coresponsabilités». Selon Paule Sara Nguié, «ce projet marque la concrétisation d’un regard partagé, celui d’un avenir qui doit être plus durable, plus responsable et plus ancré dans notre territoire».
Pour sa part, Augustin Bondo Tshiani, représentant l’Union européenne, cette activité permet de mettre en lumière une priorité fondamentale pour l’Union européenne. «La distinction «Ambassade verte» en 2025 reflète l’engagement continu de la France à faire de sa diplomatie une véritable vitrine du développement durable. La France, tout comme l’Union européenne, accorde une grande importance à l’action climatique collaborative. En plantant ces vingt arbres endémiques aujourd’hui, nous ne faisons pas qu’embellir un site diplomatique, nous investissons dans l’éducation environnementale, nous valorisons l’expertise locale et nous tissons des liens de coopération plus forts entre nos institutions et la société civile».
Expliquant la nature de cette opération, Claire Bodonyi a souligné que «la Case de Gaulle et son parc sont des personnes âgées, y compris les arbres abattus par le vent. Dans ce souci, nous nous sommes dits, il faut replanter à travers le planting. Les chercheurs nous ont édifiés que dans cet endroit, certaines espèces d’arbres peuvent être plantés ici. Nous avons planté des espèces devenues rares surtout des espèces de forêt qui vont s’épanouir ici comme témoignage. Les arbres fruitiers, il a fallu les avoir, parce que la Case De Gaulle, c’est aussi une maison d’accueil de tous les partenaires de la France. Nous sommes très heureux de servir des fruits de la Case De Gaulle».
Martin
BALOUATA-MALEKA








