back to top
27.9 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 22:40
spot_img

Ambassade de la Fédération de Russie au Congo : Gueorgui Tchepik promet que «la Russie va gagner et l’ennemi sera humilié»

En fin de mission, après plus de 4 ans passés en République du Congo, le diplomate russe Gueorgui Tchepik a donné une conférence de presse, jeudi 21 décembre 2023, à la Maison Russe, à Brazzaville, au cours de laquelle il a fait l’état des relations russo-congolaises et des avancées enregistrées dans la coopération entre le Congo et la Fédération de Russie. Sur l’opération militaire de la Russie en Ukraine, le diplomate russe a déclaré que «la Russie va gagner et l’ennemi sera humilié».

Pour Gueorgui Tchepik, le début de la mission au Congo n’était pas facile, à cause de la pandémie de covid-19. Mais, au-delà, il y a eu quand même des résultats satisfaisants. Au niveau bilatéral, «le Congo figure parmi les Etats avec lesquels la Russie jouit des relations de confiance et des liens économiques stables», a-t-il affirmé. En témoigne «l’augmentation du quota de bourses qui est passé à 250 par an». «Nous avons une grande histoire en matière de formation des cadres et n’excluons pas la possibilité d’augmenter le quota à l’avenir», a-t-il ajouté. «L’excellence des relations Congo-Russie est portée au sommet par les deux Chefs d’Etat, Denis Sassou Nguesso et Vladimir Poutine. Elle s’est manifestée à plusieurs occasions: lors de la visite de travail du ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, à Oyo (Département de la Cuvette), de la participation du Président Denis Sassou Nguesso au deuxième sommet Russie-Afrique, la tenue des commissions mixte à Moscou et à Brazzaville en 2019 et en 2022», a-t-il précisé.
Le diplomate russe a aussi affirmé que les sociétés russes s’intéressent au marché congolais. «Le volume de nos échanges a triplé depuis 2019, hissé au niveau d’une centaine de million de dollars. Le Ministère de la santé a noué des liens directs avec notre pays. C’est dans cette perspective que la Russie préconise l’implantation d’un laboratoire d’études des maladies tropicales négligées».
Le diplomate russe n’a pas oublié les actions humanitaires, «chaque fois que le Congo en avait besoin, suites aux inondations en 2020 et pendant la pandémie de covid-19, lorsque le vaccin russe, Sputnik-V, a été sélectionné par le Programme élargi de vaccination». La Fédération de Russie a déployé «une mission pratique très efficace qui a permis de mettre fin à une épidémie à Dolisie (Département du Niari), au mois d’août 2023», a-t-il fait savoir.
La coopération Congo-Russie se porte bien. Sur le plan culturel notamment, dans le cadre du jumelage des villes, un accord en la matière vient d’être signé entre Brazzaville et Nijni Novgorod. Pour, Gueorgui Tchepik, le Congo est un pays paradisiaque. «Le Congo est un pays qui me fascine. Son peuple est gentil et accueillant. J’ai savouré chaque jour ma présence au Congo. Je suis aussi fasciné par la beauté de la nature et de ses potentialités touristiques», a-t-il indiqué. Il a salué la convivialité qu’il a eu avec les médias congolais, pendant sa mandature, souhaitant que les médias russes et congolais devraient interagir et s’interconnecter.
Parlant de l’économie de son pays, le diplomate russe a salué la maîtrise, la stabilité et la remontée des équilibres macroéconomiques et sociaux en Russie. «Le P.i.b a augmenté de 3,5% cette année. L’économie respire et refait surface. On est plus sûr», a-t-il signalé.
Abordant la question de «l’opération militaire spéciale» que mène la Russie en Ukraine, le diplomate russe a précisé qu’il s’agit d’un conflit qui existe depuis plusieurs années. «Les occidentaux imposent une guerre hybride à la Russie», a-t-il déclaré. Il a accusé «le régime de Kiev d’avoir des traits nazis». «L’Ukraine cherche à se sauver par son adhésion à l’Union européenne. Mais, elle n’en tirera aucun profit», pense-t-il. «La Russie va gagner la guerre, l’ennemi sera humilié», a-t-il promis.

Propos recueillis par
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles