C’est par un planting d’arbres, lundi 23 octobre 2023, que l’ambassadeur turc au Congo, Hilmi Ege Türemen, a marqué la célébration du centenaire de la proclamation de la République de Türkiye. Le planting d’arbres a eu lieu sur la corniche de Brazzaville, avec l’appui technique du Ministère de l’économie forestière, et la participation de la ministre Rosalie Matondo, de l’administrateur-maire du deuxième arrondissement, Mme Simone Loubienga, des chefs de quartiers et 150 élèves de l’Ecole internationale turco-congolaise et du personnel de l’ambassade. 2500 plantes d’accacias plantées pour stabiliser une partie de la corniche.
Le diplomate turc a innové, quant à la célébration de l’anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye. En lieu et place d’une réception diplomatique, il a préféré apporter sa contribution à la lutte contre le changement climatique, à travers une action de planting d’arbres. Pour commencer, les élèves ont entonné, l’un après l’autre, les hymnes nationaux des deux pays, avant que l’administrateur-maire, Simone Loubienga, ne prononce son mot de bienvenue. Cet acte est un «témoignage de bonnes pratiques pour l’homme de préserver son environnement», a-t-elle fait savoir.
Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur Hilm Ege Türemen a donné le sens de l’acte de planting d’arbres qu’il a initié, en s’appuyant sur l’initiative «zéro déchets» lancée le 31 mars 2023, par la première dame turque, Mme Emine Erdogan. Approuvée par les Nations unies, cette initiative consiste à partager équitablement le fardeau lié aux problèmes climatiques. C’est dans cet élan qu’il faut inscrire cet acte de planting d’arbres «qui s’inscrit dans le soutien de l’organisation du sommet des trois bassins que le Congo va abriter du 26 au 28 octobre 2023», a-t-il déclaré.
Pour réaliser cette opération, «150 élèves de l’école turco-congolaise ont été mobilisés», afin de traduire dans le concret, l’initiative de la première dame de Turkiye, qui est portée par le peuple turc et particulièrement par la jeunesse.
La République de Türkiye ne reste pas indifférente aux problèmes mondiaux et est déterminée à faire partie de la solution aux problèmes environnementaux, afin d’assurer que les pays qui subissent fortement les effets des problèmes environnementaux alors qu’ils n’en sont pas les premiers responsables, doivent faire l’objet d’une attention particulière. 2.500 plantes d’accacias ont été planté pour stabiliser le sol et le rendre fertile, au grand bonheur des riverains qui ont aussi mis la main à la pâte.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA