Ambassadeure extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne auprès de la République du Congo, Son Excellence Mme Anne Marchal, de nationalité belge, a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, le mercredi 20 novembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie solennelle au Palais du peuple, à Brazzaville, en présence, entre autres, de Jean-Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger. Nous l’avons rencontrée, le samedi 30 novembre dernier, lors du marché solidaire de Noël, organisé à sa résidence. Près d’une vingtaine d’artisans y ont exposé divers produits alimentaires, des objets d’art, du textile, de la vannerie, de la joaillerie, etc. Le public, essentiellement des diplomates et des agents des missions diplomatiques, y était venu nombreux. Lancée par l’épouse de son prédécesseur Giacomo Durazzo, cette initiative est devenue une tradition à la Délégation de l’Union européenne, comme l’explique Mme Anne Marchal, dans l’entretien qu’elle nous a accordé à l’issue de la visite des stands.

* Madame l’ambassadeure, comment vous sentez-vous ce matin, avec autant de monde dans le jardin de votre résidence, dans le cadre du marché solidaire de Noël?

Anne Marchal visitant les stands1

** Je me sens bien, parce que je suis entourée des artisans qui ont répondu, une fois de plus, à l’appel de participer à ce marché solidaire de Noël. C’est une tradition ici à la Délégation de l’Union européenne, de soutenir les artisans, dans l’achat des produits et d’objets d’art exposé ici. Ces artisans qui œuvrent à la mise en place de ce marché solidaire. Le jardin de la résidence est ouvert pour ces associations, ces micros entreprises qui nous font connaître l’artisanat et les produits du Congo.
Que ce soit les produits agroalimentaires, les produits du bois et toute forme artisanale lié au textile et à la vannerie. C’est une ouverture sur la beauté culturelle et la diversité du Congo. J’ai commencé mes achats pour mes parents et amis qui sont en Europe et ailleurs, parce que c’est une façon symbolique de leur faire connaître ce merveilleux pays.

* Quelle est la philosophie de ce marché?
** La philosophie, c’est la solidarité, c’est l’occasion pour les personnes qui ont moins de chance, parce que toutes ces associations travaillent pour des personnes en difficulté. Et l’argent de la vente des produits sera mis à la disposition des membres et des démunis que composent les associations des exposants.

* Quelle est la nature du soutien de l’Union européenne pour la concrétisation de ce projet?
** La Délégation de l’Union européenne n’a rien apporté de substantiel, sinon aménagé les stands et l’espace, pour leur permettre de ventre leurs produits.

Propos recueillis par Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici