Première circonscription électorale de Djiri (Brazzaville)
Antoinette Olou Ntsiélé Ngambia annonce
la réhabilitation de l’Ecole 5 février 1979
Lors de sa descente parlementaire, le vendredi 20 juin 2025, la députée élue dans la première circonscription électorale de Djiri, Antoinette Olou Ntsiélé Ngambia, a annoncé, entre autres, la réhabilitation suivie de la modernisation de l’Ecole 5 février 1979, en la dotant également d’un collège d’enseignement général. L’élue P.c.t (Parti congolais du travail) a aussi rendu compte à ses mandants des différentes affaires traitées récemment à l’assemblée nationale, lors de sa 8ème session ordinaire.
Pour la députée P.c.t, il était temps de pouvoir songer à l’Ecole 5 février 1979, car, «même si elle ne porte pas clairement le nom du Président de la République, mais le 5 février est une date historique du Président et pour le Congo. Donc, cette école ne peut pas rester dans cet état de délabrement total», pense-t-elle. Aussi, a-t-elle annoncé le lancement, d’ici peu, dans le cadre de la mise en œuvre des budgets de l’Etat exercice 2025 et 2026, des travaux de réhabilitation suivis de la dotation d’un collège d’enseignement général de l’Ecole 5 février. «On s’est battu avec mes collègues et quelques responsables et on a pu avoir une enveloppe de cinq cents millions de francs Cfa, soit deux cents cinquante millions cette année et le reste l’année prochaine. Grâce à cette enveloppe, nous allons réhabiliter l’école primaire et construire le collège», a fait savoir Antoinette Olou Ntsiélé Ngambia.



En dépit des efforts fournis par le gouvernement en matière de modernisation des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national, celles de Brazzaville, notamment l’Ecole 5 Février 1979, dans le 9ème arrondissement Djiri, est dans un état piteux. Une situation déplorable, orchestrée par l’incivisme des populations riveraines. Raison pour laquelle elle a sollicité des pouvoirs publics l’installation d’un poste de police avancé, afin de sécuriser ce lieu du savoir par excellence abandonné à son triste sort.
L’Ecole 5 février 1979 date de la première accession au pouvoir de Denis Sassou-Nguesso, laisse à désirer. Des bâtiments en état de délabrement très avancé. L’école est envahie par de hautes herbes, les salles de classe et les bureaux sont invivables. L’humidité causée par la Rivière Tsiémé qui est sortie de son lit et l’insalubrité provoquée par l’incivisme des populations riveraines qui ont transformé l’établissement en dépotoir public. Parmi, les quatre bâtiments qui composent l’ossature de cette école, un seul, sans porte résiste à la barbarie humaine.








