back to top
25.2 C
Brazzaville
jeudi 18 juillet 2024 | 22:21
spot_img

Appo (Organisation des producteurs de pétrole africains) : La S.n.p.c assurera la présidence de la prochaine réunion à Brazzaville

La S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) assurera la présidence de la prochaine réunion de l’Appo (Organisation des producteurs de pétrole africains), comme il a été convenu lorsque les pays membres de l’Appo se sont réunis mardi 21 mars 2023, à Alger, pour la 4ème réunion des directeurs généraux des compagnies pétrolières nationales de l’organisation. Présidée par Toufik Hakkar, P.d.g de la Sonatrach (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures), la réunion d’Alger a permis de mettre sur la table plusieurs points essentiels pour la coopération et la collaboration entre les différentes S.n.h (Sociétés nationales des hydrocarbures), membres de l’Appo.

Pendant leur réunion, les membres de l’Appo ont évoqué ensemble, entre autres, les questions relatives à la mise en place prochaine d’une Banque africaine d’investissements, en partenariat avec l’Afreximbank (Banque africaine d’import-export), une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Ils ont abordé aussi les questions relatives aux infrastructures transfrontalières et régionales et à la prise en compte du contenu local dans les différentes S.n.h.
Ils ont décidé de tenir leur prochaine réunion dans six mois, à Brazzaville, pour discuter plus profondément des questions liées à l’industrie pétrolière africaine et prendre des décisions sur les politiques et les stratégies de l’organisation. La réunion sera accueillie par Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c. Celui-ci s’est dit heureux d’accueillir la 5ème réunion de l’Appo. «Je suis convaincu que la prochaine réunion sera aussi productive et fructueuse que les précédentes et qu’elle continuera à promouvoir la coopération, l’harmonisation et le développement pour toutes les S.n.h membres de l’Appo. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier nos homologues algériens pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux. Nous sommes impatients d’accueillir toutes les délégations membres de l’Appo à Brazzaville très bientôt», a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’Appo, le Dr Omar Farouk, s’est dit aussi «heureux de transmettre la présidence tournante à M. Maixent Raoul Ominga et à la Société nationale des pétroles du Congo». «Nous nous réjouissons de nous retrouver bientôt à Brazzaville et de poursuivre l’excellent travail accompli par l’Organisation des producteurs de pétrole africains. Nous sommes sur la bonne voie et je suis convaincu qu’en poursuivant dans cette voie, nous continuerons à faire avancer notre secteur. Au nom du secrétariat de l’Appo, je remercie M. Maixent Raoul Ominga et la S.n.p.c pour leur dévouement et leur engagement», a-t-il ajouté.
En marge de la réunion, la direction générale de la Sonatrach a organisé des visites et séances de travail avec la délégation de la S.n.p.c. Les conclusions de ces entretiens autour des enjeux inhérents au secteur font l’objet d’un «Memorandum of understanding» (Mou) et d’une feuille de route à soumettre à la signature des deux directions générales.

(Tiré du communiqué du service de presse de la SNPC)

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles