Home Actualité Après le coup d’Etat au Gabon : Le général Brice Oligui Nguéma nouvel homme...

Après le coup d’Etat au Gabon : Le général Brice Oligui Nguéma nouvel homme fort

0
Le général Brice Oligui Nguéma nouvel homme fort.

Le chef de la garde républicaine, le général Brice Oligui Nguéma, est finalement le tombeur du Président Ali Bongo-Ondimba qu’il a placé en résidence surveillée, à Libreville. Il a eu la modestie de ne pas s’auto-proclamer comme le numéro un du pays. Il a préféré créer un consensus des chefs militaires de tous les corps autour de lui.
Devant les médias, la première déclaration du général Nguéma était, en effet, de dire que rien n’était encore décidé pour l’avenir. «Je ne m’annonce pas encore, je n’envisage rien pour l’instant. Il y aura un débat que nous tiendrons avec tous les généraux. Nous nous retrouverons à 14h. L’objectif sera de parvenir à un consensus. Chacun exprimera ses idées, nous choisirons les meilleures, ainsi que le nom de la personne qui dirigera la période de transition», a-t-il déclaré au quotidien français Le Monde. Il a été porté en triomphe par les militaires de la garde républicaine. Ce qui laisse aucun doute sur le rôle qu’il va jouer, de diriger la transition, avant de relancer la vie démocratique du pays, avec la tenue des élections.
Pendant ce temps, placé en résidence surveillée, le Président déchu, Ali Bongo Ondimba, a lancé un appel, en anglais, via les réseaux sociaux, en direction de ses amis et ses soutiens, pour rétablir la situation constitutionnelle au Gabon. Il a avoué ne pas savoir où se trouvent sa femme et son fils qui ont été arrêtés et ce qui se passe dans son pays. Les militaires ont indiqué dans un communiqué qu’il est dans de bonnes conditions, entouré de ses proches et ses médecins.
Au moment où nous mettons sous presse, on n’a pas encore la réaction de la Cemac (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) mais au niveau international, les condamnations fusent. L’Union africaine a condamné ce coup d’Etat au Gabon, mais beaucoup plus par principe..

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile