En collaboration avec la Commission européenne et sa Facilité Energie, l’Arsel (Agence de régulation du secteur de l’électricité) a organisé, vendredi 17 janvier 2025, à l’Hôtel Michael’s, à Brazzaville, un atelier sur ses missions, dans le cadre de la mise en œuvre des concessions de production hydroélectrique et des projets de production indépendante d’électricité au Congo, avec la participation de toutes les entreprises et des experts consultants en la matière. Cet atelier a conclu une mission d’assistance technique financée par la Commission européenne. Il s’est déroulé sous le patronage de son directeur général, Guy Nganguia, et d’Augustin Bondo, premier conseiller, chef de la coopération à la Délégation de l’Union européenne.
L’atelier organisé a permis à l’Arsel de réviser ses procédures des conventions de concession et les négociations entre la Société E2c (Energie électrique du Congo) et les sociétés ayant pris en concession la gestion des barrages hydroélectriques. Dans son mot d’ouverture de l’atelier, Augustin Bondo a présenté les enjeux de cet atelier qui permettent «d’appuyer l’Arsel dans la revue des procédures d’application des différentes conventions de concession, pour l’exploitation des centrales hydroélectriques et du processus engagé dans les négociations initiées entre la société Energie électrique du Congo et les sociétés concessionnaires des centrales hydroélectriques».
Dans le cadre de sa stratégie «Global gateway», lancée en 2021 sous la présidence française et qui consiste à financer la construction d’infrastructures dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées, «l’Union européenne engage sa pleine coopération avec la République du Congo, pour renforcer son secteur électrique, en particulier grâce au lancement des études de faisabilité stratégiques», a-t-il fait savoir.
Une présentation des cahiers des charges annexés aux conventions de concession. Et l’élaboration d’un cadre détaillant les procédures de mise en œuvre des conventions de concession. Ont été faites par Patrick Trolliet, expert institutionnel et planification, appuyé par Roger Gaillard, tous deux, travaillant à la facilité d’assistance technique de l’U.e, pour l’Energie renouvelable.
Cet atelier est prélude au lancement conjointe, le 20 janvier 2025, avec les gouvernements congolais, angolais, et congolais (RDC) et le P.e.a.c (Pool énergétique de l’Afrique centrale), de l’étude de faisabilité de la ligne de raccordement électrique Pointe-Noire, Brazzaville, Kinshasa, appelée boucle de l’amitié, dont le financement par l’Union européenne démontre son engagement sans faille à soutenir les efforts du Congo et des pays de la région, pour améliorer son accès à l’électricité de manière durable et responsable.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA