La Caf (Confédération africaine de football) a tenu sa 46ème assemblée générale ordinaire, mardi 22 octobre 2024, à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous le patronage de son président, le Sud-africain Patrice Motsepe, assisté du secrétaire général de la Caf, le Congolais (RD Congo) Veron Mosengo-Omba. La veille, le lundi 21 octobre, il y a eu la réunion du Bureau exécutif de la Caf avec les présidents des six zones sportives du continent, dont Jean-Guy Blaise Mayolas, qui a représenté l’Uniffac (Union des fédérations de football d’Afrique centrale). Parmi les décisions annoncées, celle d’augmenter de 25% et de 50%, les subventions annuelles des fédérations, accordées par la Caf.
Au cours de la réunion de la Caf avec les responsables des six zones sportives, plusieurs recommandations ont été prises, entre autres, l’augmentation du soutien financier, l’initiative de football scolaire aux associations membres et aux unions zonales. La subvention annuelle passe de 250 mille à 450 mille dollars, soit près de 250 millions de francs Cfa, pour les associations membres. De 450 mille à 750 mille dollars, soit plus de 450 millions de francs Cfa, pour les unions zonales. Ces augmentations ont été bien appréciée par les fédérations bénéficiaires qui ont salué le leadership du président de la Caf, le Dr Patrice Motsepe, pour l’orientation qu’il a donnée au football africain et à l’instance confédérale.
Au niveau de l’assemblée générale, mardi 22 octobre, on peut retenir comme grande annonce celle faite par le président de la Fifa, Gianni Infantino, sur la participation de quatre clubs africains à la Coupe du monde des clubs de la Fifa sur les 32 qui y sont retenus, qui aura lieu aux États-Unis, en 2025. Il s’agit des clubs Al Ahly S.c du Caire (Egypte), Wydad Ac de Casablanca (Maroc), Espérance de Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns de Pretoria (Afrique du Sud). Pour l’instant, les clubs congolais sont loin d’approcher ce niveau mais il faut y croire, avec la détermination de tous.
Pour ce qui est de la Coupe du monde qui aura lieu en juin et juillet 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, à travers un projet commun nommé «United 2026», Gianni Infantino a indiqué que celle-ci va investir davantage dans le développement du football en Afrique et dans la lutte contre le racisme, dans la droite ligne de la mobilisation mondiale contre le racisme, lancée le 17 mai 2024, lors du 74ème congrès de la Fifa, à Bangkok, capitale de la Thaïlande. «Il s’agit d’un combat fondamental que nous devons gagner et que nous gagnerons parce que nous sommes unis», a-t-il déclaré.
Luze Ernest BAKALA