L’ouverture de la dixième session ordinaire budgétaire de la quinzième législature de l’Assemblée nationale, le mercredi 15 octobre 2025, au Palais du parlement à Brazzaville, a été l’occasion solennelle choisie par le président de la chambre basse, l’honorable Isidore Mvouba, pour rendre hommage à deux élus du peuple qui ont tiré leur révérence.

Le premier, c’est André Georges Mouyabi, président de l’assemblée nationale de 1966 à 1968, durant le pouvoir du Président Alphonse Massamba-Débat, ministre sous le pouvoir du Président Pascal Lissouba, décédé le 18 septembre 2025, à Paris (France), à l’âge de 90 ans, des suites d’un A.v.c (Accident vasculaire cérébral). Il a été inhumé dans son village natal, Ditadi, dans le District de Loudima (Département de la Bouenza), après l’hommage rendu lundi 13 octobre, par la République, au Palais des congrès, sous le très haut-patronage du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso.
Le second, c’est l’élu d’Abala, Joseph Mbossa, qui s’en est allé le 28 septembre à Paris, en France, à l’âge de 70 ans, et dont la dépouille a été accueillie à l’Aéroport international Maya-Maya le 14 octobre. Après l’hommage rendu lundi 20 octobre, par son parti, le P.c.t (Parti congolais du travail) et ensuite par la République, au Palais des congrès, sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, il a été inhumé mardi 21 octobre à Abala, en présence du président de l’assemblée nationale et de certains de ses collègues. En leur mémoire, Isidore Mvouba a déclaré:

Le député Joseph Mbossa

«Il est des moments où la Nation, dans son élan de solidarité, de fraternité et de reconnaissance, s’arrête un instant pour se souvenir et rendre hommage à ceux qui ont apporté leurs pierres à sa construction et sa consolidation. En effet, la dixième session ordinaire budgétaire de la quinzième législature de l’Assemblée nationale s’ouvre dans un contexte marqué par un double deuil, avec le départ sans retour de deux illustres députés. Comme nous le savons tous, l’Honorable André Georges Mouyabi, Président de l’Assemblée nationale de 1966 à 1968, a quitté cette terre des Hommes, alors qu’il cheminait dans sa quatre-vingt-dixième année.
La République fraternelle et reconnaissante, sous l’autorité de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, a rendu un hommage bien mérité à cet ancien Président de chambre et ancien ministre, il y a deux jours. Hier, l’Assemblée nationale a accompagné le Président André Georges Mouyabi à sa dernière demeure, sur les terres de Madingou, où il reposera pour l’éternité, auprès de ses parents, Paul Kitsoro et Madeleine Kibouilou. Le deuxième député qui s’en est allé pour toujours, alors qu’il venait de souffler sur ses soixante-dix bougies, est Joseph Mbossa, l’élu de la circonscription d’Abala, Président en exercice de la commission plan, aménagement du territoire, infrastructures et développement local.
Discret, compétent, efficace et talentueux, l’Honorable Joseph Mbossa, a su apporter sa pierre à la consolidation du parlementarisme dans notre pays, de même qu’il a servi avec zèle l’Etat. La dépouille mortelle de Joseph Mbossa, notable et dignitaire, que nous avons accueillie hier à Brazzaville, recevra, dans les tout prochains jours, les Honneurs dus à son rang, avant d’être inhumée sur les terres de ses ancêtres, à Abala».

Propos recueillis par Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici